Le charaben découle d’une pratique quotidienne japonaise : le matin les enfants partent à l’école avec leur bento, boite à repas, qui contient leur déjeuner. Pour que ce repas soit plus appétissant, certains parents ont commencé à élaborer des menus qui étaient aussi bons que beaux à regarder, en faisant référence à l’univers enfantin (personnages de mangas, animaux). D’autres ont poussé l’idée plus loin, c’est la naissance du charaben : dans l’espace de la boite s’organise de véritables paysages où scènes avec personnages, réalisées entièrement à partir d’aliments et de riz teinté.
Dans un premier temps, nous découvrons des matières premières comestibles venues de toutes parts dans le monde, pour s’interroger ensemble sur leurs provenances et leurs moyens d’être acheminés jusqu’à nous, et pour quelles raisons.
Dans une sorte de laboratoire culinaire, nous testons ensuite ces matériaux : leurs propriétés, leur évolution dans le temps, comment les transformer.
Avec tous ces éléments, chaque groupe réfléchit au paysage imaginaire qu’il souhaite créer. Ce paysage est ensuite pris en photo à intervalle régulier, pour voir comment les aliments qui le constituent évoluent dans le temps.
Projet réalisé en 2010 au collège de Viroflay et en 2012 en classe primaire à Versailles