Partager

La carte n'est pas le territoire

4 mai 2024
La carte n'est pas le territoire

Exposition du 4 mai au 9 juin à la Fondation Grantham, Canada

La carte n’est pas le territoire invite à considérer le sol comme un espace vécu. Chacune des deux installations qui composent l’exposition tente de combler un écart entre les outils cartographiques qui découpent et synthétisent les milieux de manière abstraite, et l’extraordinaire richesse des écosystèmes. Formulé dans les années 1930 par le philosophe Alfred Korzybski, l’aphorisme qui donne son titre à l’exposition exprime cette distance entre la représentation du monde et la réalité.

Josiane Poirier, directrice artistique
site web

Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ?

26 avril 2024
Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ?

Vendredi 26 avril à partir de 17h, venez rêver avec un arbre du Domaine départemental de Chamarande : Les arbres rêvent-ils de CO² ? – Performance avec Per Hüttner
Sur réservation par mail : chamarande-reservation@cd-essonne.fr
site web

Un arbre du domaine sera équipé d’un Pépipiaf, (outil de mesure écophysiologique) qui restitue en temps réel les modulations de son diamètre en fonction de la saison, de la température, du moment de la journée, de l’hygrométrie. Des tapis disposés en pétales autour de lui, au dessus de ses racines vont nous permettre de nous allonger à son contact.
En direct, Karine Bonneval enregistrera l’activité du sol près des racines, et Per Hüttner les supervisera avec les données de l’arbre, en son quadriphonique. Prendre le temps d’écouter ensemble ces sons, ceux des autres vivants qui nous entourent. Une personne est équipée d’EEG, et ses ondes cérébrales transformées en sons feront vibrer une enceinte dirigée vers les racines de l’arbre. Nous écouterons les sons ténus et délicats, et donnerons à entendre à l’arbre une activité cérébrale modulée en direct par ces sons.

2km4, pour une écologie joyeuse

22 avril 2024
2km4, pour une écologie joyeuse

Lundi 22 avril, de 14h à 17h, en compagnie de Stephane Bazot,  spécialiste des sols et relations plantes-sols à l'ESE, nous arpenterons 3 stations du transect 2km4 pour aller en explorer la terre.
RV à 14h devant l'IDEEV.

site web

Respirer avec les arbres

7 avril 2024
Respirer avec les arbres


Balade au jardin, Respirer avec les arbres, méditation et pratique artistique avec Claire Damesin et Karine Bonneval

Les arbres respirent en même temps que nous ! Claire Damesin est écophysiologue des arbres à l’université Paris-Saclay, elle étudie le comportement de l’arbre dans son environnement. Elle développe aussi des approches interdisciplinaires pour une écologie introspective.
En nous promenant dans le domaine, tout en découvrant comment l’arbre interagit avec son environnement, nous respirerons avec les arbres et tenterons de prendre un moment sa forme, dans un exercice de phytomorphisme. Avec des micros de bioacoustique, nous écouterons les sons des écorces sous nos doigts, des feuilles, et peut-être de la sève.
Une visite guidée dans le jardin à deux voix. Chaque rendez-vous propose une thématique différente, en lien avec un spécialiste, pour explorer la nature du parc de Chamarande sous un angle différent.

site web

Portées par le vent, larmes de pollen

29 mars 2024
Portées par le vent, larmes de pollen

30 MAR. - 27 OCT. 2024
Saison d'art 2024

Et si le Domaine de Chaumont-sur-Loire se rapprochait, cette année, de l’esprit des Jardins de Bomarzo, avec quelques monstres et quelques folies, des personnages fantastiques, surgis de l’univers des contes ou de la mythologie, dans les bosquets touffus du Parc historique !
En tout premier lieu, La Grotte Chaumont de Miquel Barceló, œuvre monumentale, en céramique, réalisée dans son atelier briqueterie de Majorque, aux dimensions exceptionnelles – près de 8 tonnes – encore jamais atteintes par l’artiste, thaumaturge passionné de longue date par la plasticité de la terre et son énergie tellurique. Conçue dans l’esprit du célèbre manteau de la cathédrale de Majorque, mais destinée à affronter les duretés du temps, cette grotte, comme la bouche géante d’un monstrueux animal prêt à nous happer, constitue une grande première, à la fois chef-d’œuvre esthétique et performance technique inégalée.
Non loin de là, et tout aussi énigmatiques, les figures géantes tissées de corde de Prune Nourry intriguent le regard, avec leurs immenses silhouettes anthropomorphes se transformant en arbres sous nos yeux, tandis que L’Oiseleur et L’Homme sauvage, deux pièces impressionnantes de Denis Monfleur, ont pris place dans de grands taillis verts du Parc. Mais l’œil n’est pas encore au bout de ses surprises. N’est-ce pas un cèdre aux nervures dorées qu’il aperçoit ? Ainsi paré, l’arbre bijou d’Olga Kisseleva peut révéler son mystérieux langage.
Voici que surgit alors Le Gardien de Gloria Friedmann, impressionnante sculpture de terre dressée sous l’Auvent des Écuries. Il nous interroge sur notre rapport à la nature et au rôle qu’y jouent les animaux sur lesquels reposent une grande part de notre développement et de notre survie.
Nouvelle étape dans le parcours du visiteur et tout aussi spectaculaire, l’apparition des imposantes sculptures en acier corten de Bernar Venet. En dialogue avec les grands arbres du Parc, leurs arcs ajoutent à l’esprit du lieu la magie de leurs formes circulaires. Autre artiste, autre métal. Vincent Barré, a conçu, quant à lui, des fûts oblongs traversant l’espace, sorte de signes anonymes, impénétrables, dans ce lieu chargé d’histoire et de marques de l’art, nous parlant de la fugacité des choses et de notre passage en ce monde. Ici, tout est sujet à interprétation comme dans les Jardins de Bomarzo.
Mais quittons le Parc historique pour rejoindre d’autres extravagances, d’autres visons de la nature. Entrons dans des univers gorgés de jardins, de fleurs, de feuilles, de terre et même de pollen. C’est dans les Galeries hautes du Château que nous découvrons l’atmosphère subtilement enjouée du peintre Vincent Bioulès avec une quarantaine de tableaux liés à la nature et au paysage, où rayonne une science exceptionnelle de la couleur et de la lumière. À quelques pièces de là attend la fabuleuse pièce Laissez entrer le soleil de Pascal Oudet, qui transforme en dentelle la matière d’un chêne et nous en livre l’histoire intime.
Comme en contrepoint à cette effervescence de formes, l’installation minimaliste de Kôichi Kurita habite la Tour de Diane. Les fascinants flacons emplis de terre s’y alignent offrant une part de la précieuse bibliothèque de Terre, utopie concrète, que l’artiste constitue depuis 20 ans.
De retour du Château, les lustres suspendus de Pascale Marthine Tayou attendent les visiteurs dans la Grange aux abeilles. Magnificence de la nature hybridée avec les matériaux-déchets de l’humanité.
Dans les galeries de la Cour Agnès Varda, les jardins merveilleux de Damien Cabanes s’offrent au regard. Issues d’une résidence au Domaine de Chaumont-sur-Loire, ces peintures sur papier ont la fraîcheur du saisissement de l’instant et la profondeur d’un geste trempé dans l’histoire de l’art.
La Cour de la Ferme accueille, quant à elle, Mundo Perdido, trois architectures en bronze doré à la feuille, d’Anne et Patrick Poirier, tandis que le duo d’artistes habille l’Asinerie de peintures, de photographies sur porcelaine et de tapis aux messages à dessein : “La nature, pour être commandée, doit être obéie”, peut-on lire sur l’un d’entre eux. À l’étage, la prairie imaginaire de Karine Bonneval réhabilite la beauté des pollens dont la mission est de transmettre la vie. En changeant le regard, l’art a vraiment le pouvoir de transformer le monde.

Chantal Colleu-Dumond
Commissaire des expositions

site web

Se planter et écouter la terre

2 mars 2024
Se planter et écouter la terre

Se planter et écouter la terre, avec Céline Basset et Karine Bonneval, dans le cadre de l’exposition Se planter.

Nous ignorons souvent ce qui se passe sous nos pieds, pourtant le sol est à l’origine de la vie terrestre. Céline Basset est la créatrice de la ferme Blue soil, qui milite pour restaurer le microbiote du sol en travaillant étroitement avec des agriculteurs et agricultrices sur la qualité de la terre. Dans le parc, nous nous planterons dans le sol dans une expérience sensorielle avec des tapis, nous écouterons en direct l’activité de la terre. Céline nous proposera une observation au microscope et une initiation aux microorganismes du sol.

Enfants, parents et grands-parents sont conviés à découvrir les expositions présentées à l’orangerie à travers une visite interactive suivi d’un atelier. Un moment convivial et intergénérationnel autour de la création contemporaine.

Rdv à l’orangerie – à partir de 6 ans

Sur réservation par mail à l’adresse : chamarande@cd-essonne.fr

site web

Se planter, récolter le soleil et cultiver la pluie

3 février 2024
Se planter, récolter le soleil et cultiver la pluie

Carte blanche du Domaine départemental de Chamarande à SIANA, Laboratoire artistique et centre de ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le sud francilien

SIANA et le Domaine départemental de Chamarande présentent une exposition monographique de Karine Bonneval, Se planter – Récolter le soleil et cultiver la pluie*, conçue comme un parcours à travers le domaine de Chamarande, en écho aux créations de l’artiste.

Basé à Évry, l’association SIANA se définit comme un laboratoire artistique, centre de ressources des cultures numériques et hybrides en Essonne et dans le sud francilien. Elle cherche à appréhender le 21eme siècle et plus simplement et concrètement ces territoires multiples de l’Essonne, en explorant les nouvelles éthiques à l’œuvre.

Commissariat : Julie Sicault Maillé et Natacha Duviquet

* Selon les mots d’Hervé Covès

site web

Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ? Proartibus, Korpöstrom, Finlande

18 octobre 2023
Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ? Proartibus, Korpöstrom, Finlande

Pour une rencontre spéciale, Maria Ångerman a invité des artistes dont les pratiques considèrent les communautés plus qu'humaines sous diverses perspectives. Les artistes invités sont le collectif Do Trees Dream of CO2 (Per Hüttner & Karine Bonneval) et Ana Bravo Pèrez.

Les soirées consistent en des conférences d'artistes et des présentations de projets. L'événement est organisé en anglais, l'entrée est gratuite et une pause est prévue avec des rafraîchissements. Événement gratuit. En raison du nombre limité de places, veuillez enregistrer votre participation par e-mail info(a)skargardscentrum.fi

Heure : Mercredi 18 octobre 2023 16:30-20:00
Lieu : Centre de l'Archipel Korpoström
Korpoströmsvägen 832, 21720 Korpoström
Le Centre de l'Archipel Korpoström est situé sur l'île de Korpo dans l'archipel de Turku, à environ 2 heures en voiture ou en bus du centre de Turku.

site web

Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ? SOLU, Helsinki

13 octobre 2023
Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ? SOLU, Helsinki

Les arbres rêvent-ils de CO? ?
à 18h00 le 13 octobre 2023
BIOART Society, SOLU Space, Panimokatu 1 (3e étage), Helsinki

Les chercheurs ont appris que les plantes se reposent la nuit, de la même manière que les humains et les animaux. Mais rêvent-elles aussi ? À quoi ressemble leur existence nocturne ? Quelles sont les similitudes et les différences entre elles et nous ?

Do Trees Dream of CO? est un collectif franco-suédois qui présentera son travail au SOLU Space le 13 octobre 2023. Le collectif développe depuis deux ans une technologie et des expressions artistiques pour faciliter les dialogues inter-espèces entre les humains et les arbres. L'événement est l'occasion pour le public d'avoir un aperçu des développements techniques, scientifiques et artistiques réalisés à ce jour dans le cadre du projet. Les visiteurs qui se joindront à la soirée seront également invités à participer à une démonstration pratique au cours de laquelle ils pourront essayer de dialoguer avec un arbre.

L'homme a toujours ignoré la capacité des plantes à résoudre les problèmes. La biologie a récemment acquis des connaissances importantes sur les plantes et leurs capacités de perception et de résolution de problèmes. Nous en apprenons progressivement plus sur la manière dont les plantes réagissent aux changements de leur environnement et sur ce qu'elles font pour améliorer leurs chances de survie. L'humanité a également été relativement aveugle aux nombreuses similitudes que nous partageons avec la vie végétale qui nous entoure. Mais comme nous partageons la même planète et le même passé évolutif, nous partageons aussi beaucoup de biochimie. En biologie, une grande attention a récemment été accordée à l'action des plantes, à la manière dont elles perçoivent le monde et s'adaptent aux changements de leur environnement. Dans Do Trees Dream of CO?, des artistes et des chercheurs examinent ce que l'art peut apprendre de cette recherche nouvelle et passionnante et comment il peut être utilisé pour créer des œuvres d'art nouvelles et visionnaires.

site web

Berkanan, galerie du philosophe, Carla-Bayle

16 septembre 2023
Berkanan, galerie du philosophe, Carla-Bayle

Exposition du 16 septembre au 19 novembre, vernissage le 16 septembre à 18h.

Berkanan est la rune proto-germanique pour Bouleau.

Premier arbre du calendrier celtique, le bouleau symbolise la naissance, le renouveau. Il est celui qui éclaire la nuit, le parfait symbole de l’équilibre entre les différentes forces qui s’opposent pour que la vie soit possible. Doté de vertus multiples pour les humains, sa sève, ses bourgeons peuvent être consommés, son écorce et ses brindilles sont utilisées dans différents artisanats du monde. Pourtant, lorsqu’on évoque le bouleau aujourd’hui, la première chose à laquelle on pense est souvent son pollen, parmi les plus allergènes. « Berkanan » est un projet co-construit avec Nicolas Visez, chimiste de l’air au LASIRE, à l’université de Lille qui étudie notamment le vieillissement atmosphérique du grain de pollen anémophile (transportés par le vent) allergisant. Avec lui, l’artiste imagine des pièces et des workshops pour faire famille de nouveau avec le bouleau.

site web