Partager

out of balance

29 novembre 2024
out of balance

Le projet franco-allemand « Out of Balance » offre une occasion unique de participer à la création du premier laboratoire d'art biologique de Riyad, grâce à une série d'ateliers de 10 jours. Organisé par le Goethe-Institut de Riyad et l'Alliance française d'Arabie saoudite, en collaboration avec le studio Gharem, ce programme initie les participants aux techniques de travail artistique avec des organismes biologiques par le biais d'ateliers pratiques, de conférences et de séminaires.

Vidéo : Emmanuelle Hubaut, Plant me performance, Gr_und, Berlin 2019, bourse Perpektive.
Dates : 24 novembre - 4 décembre 2024 - Lieu : Gharem Studio, Riyad, Arabie Saoudite

Invités
Art Laboratory Berlin :La plateforme d'art et de recherche Art Laboratory Berlin (ALB), plusieurs fois primée, présente des projets artistiques interdisciplinaires dans un contexte international. Elle a été fondée en 2006 par une équipe internationale d'historiens de l'art et d'artistes, dont Regine Rapp et Christian de Lut. Son objectif principal est la présentation et la médiation de l'art contemporain à l'interface de l'art, de la science et de la technologie. Ces dernières années, ALB s'est concentré sur le domaine de l'art, des sciences de la vie et de la recherche artistique.
Enseignants
Karine Bonneval - Artiste en écosophie. Basée dans le centre de la France, la pratique transdisciplinaire de Karine explore des écologies alternatives pour respirer, bouger et écouter le monde végétal.
Fara Peluso- Artiste bio et chercheuse. Basée à Berlin et affiliée à l'université d'art et de design de Karlsruhe, la recherche spéculative de Fara relie les humains aux organismes vivants et aux processus biologiques, avec une attention particulière pour les algues.
Helena Nikonole:- Artiste des nouveaux médias et commissaire d'exposition. Travaillant actuellement entre Berlin et Istanbul, le travail d'Helena couvre l'art hybride, la bio-sémiotique et l'intelligence artificielle. Elle explore les futurs post-humains utopiques et examine de manière critique les dystopies technologiques d'aujourd'hui.

  • out of balance

2km4_pour une écologie joyeuse-temps de partage

22 septembre 2024
2km4_pour une écologie joyeuse-temps de partage

Avec SIANA
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine
le dimanche 22 septembre
de 10h à 13h à la serre

365, Rue du Doyen André Guinier, 91440 Bures-sur-Yvette

En libre accès dans la serre, l’ exposition
de Karine Bonneval et Anais Tondeur.

Vous pourrez expérimenter en continu la ligne d'arpentage avec
l'application radio 2km4 du collectif Orbe avec FlorianePochon.

Des temps de partage artistiques vous sont également proposés :
à 10h et 12h avec Karine Bonneval et à 11h avec Anais Tondeur

Toutes ces activités sont gratuites.

Vertimus

19 septembre 2024
Vertimus

Galerie Césaria Evora
Vernissage Jeudi 19 septembre de 12h à 14h

exposition du 19 septembre au 17 octobre, entrée libre du mardi au jeudi de 11h30 à 14h30

se pencher - se tourner - se transformer avec la plante
avec SIANA
Galerie Césaria Evora, Université d’Evry, rue du Père André Jarlan,
91000 Evry-Courcouronnes.

Incumbo, se pencher sur les lichens

22 juillet 2024
Incumbo, se pencher sur les lichens

Un atelier art-sciences et savoir-faire, dans le cadre de l’été culturel. En  collaboration avec les Amis de Pesselières, les Amis de la Tour de Vesvre et l'université populaire Loire Vauvise.
Avec Karine Bonneval, artiste visuelle, et Mehdi Harzallaoui, ciseleur.
Du lundi 22 au vendredi 26 juillet, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Dans la grange de l’huilerie de Pesselières et ses abords.
Une exposition à la Tour de Vesvre sera inaugurée le 3 aout.

2km4_pour une écologie joyeuse-temps de partage

20 juin 2024
2km4_pour une écologie joyeuse-temps de partage

Le jeudi 20 juin de 18h à 22h: 1er temps de partage festif - sur le plateau, quartier du Moulon avec tous les membres du collectif.

De 18h à 20h30 partez à la rencontre des artistes du projet sur la ligne d’arpentage 2km4. Karine Bonneval, Anaïs Tondeur et Floriane Pochon seront positionnées à différents endroits du transect et proposeront un partage avec le public.

De 20h30 à 22h rejoignez-nous pour un pique-nique collectif avec tous les artistes et scientifiques partenaires du projet. Ce sera l'occasion de découvrir le prototype de l'application "radio 2km4" du collectif Orbe et de partager un verre de l'amitié offert

Vous pourrez d’ores et déjà voir les premières expérimentations plastiques du projet lors d’une exposition organisée dans le cadre de la 2e édition de Vegetatio, journée de rencontres végétales.
RDV de 13h à 17h à la serre (bât. 365) du Campus de l’université Paris-Saclay pour découvrir les recherches artistiques de Karine Bonneval et Anaïs Tondeur.

Informations pratiques

RDV le jeudi 20 juin de 18h à 22h sur la pelouse du Parc du Moulon (4 Rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette). N'oubliez pas de prévoir votre pique-nique et de venir avec un téléphone chargé et des écouteurs pour découvrir la "radio 2km4".

SIANA

2km4_pour une écologie joyeuse - fleurs/pollinisateurs

28 mai 2024
2km4_pour une écologie joyeuse - fleurs/pollinisateurs

De 11h à 14h (prévoir son pique-nique) dans la prairie au dessus de l’IDEEV à côté du Verger de pommiers sauvages, Mare du Vivier, 91190 Saint-Aubin.
A l’écoute des pollinisateurs, avec Karine Bonneval et Fanny Rybak, bioacousticienne à Neuropsi.

un projet SIANA

2km4_pour une écologie joyeuse - eau

15 mai 2024
2km4_pour une écologie joyeuse - eau

Université Paris-Saclay
Rv à la mare, bat 330, 10h30

Avec Ludwig Jardillier, microbiologiste spécialiste des milieux eau douce de l'ESE. prélèvement de sédiments d'une mare de l'université site Orsay en vue de créer des olonnes de Wynogradsky.
Avec Fanny Rybak, bioacousticienne à NeuroPsI, écoute à l'hydrophone des invertébrés présents sous l'eau.

Un projet SIANA

La carte n'est pas le territoire

4 mai 2024
La carte n'est pas le territoire

Exposition du 4 mai au 9 juin à la Fondation Grantham, Canada

La carte n’est pas le territoire invite à considérer le sol comme un espace vécu. Chacune des deux installations qui composent l’exposition tente de combler un écart entre les outils cartographiques qui découpent et synthétisent les milieux de manière abstraite, et l’extraordinaire richesse des écosystèmes. Formulé dans les années 1930 par le philosophe Alfred Korzybski, l’aphorisme qui donne son titre à l’exposition exprime cette distance entre la représentation du monde et la réalité.

Josiane Poirier, directrice artistique
site web

Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ?

26 avril 2024
Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ?

Vendredi 26 avril à partir de 17h, venez rêver avec un arbre du Domaine départemental de Chamarande : Les arbres rêvent-ils de CO² ? – Performance avec Per Hüttner
Sur réservation par mail : chamarande-reservation@cd-essonne.fr
site web

Un arbre du domaine sera équipé d’un Pépipiaf, (outil de mesure écophysiologique) qui restitue en temps réel les modulations de son diamètre en fonction de la saison, de la température, du moment de la journée, de l’hygrométrie. Des tapis disposés en pétales autour de lui, au dessus de ses racines vont nous permettre de nous allonger à son contact.
En direct, Karine Bonneval enregistrera l’activité du sol près des racines, et Per Hüttner les supervisera avec les données de l’arbre, en son quadriphonique. Prendre le temps d’écouter ensemble ces sons, ceux des autres vivants qui nous entourent. Une personne est équipée d’EEG, et ses ondes cérébrales transformées en sons feront vibrer une enceinte dirigée vers les racines de l’arbre. Nous écouterons les sons ténus et délicats, et donnerons à entendre à l’arbre une activité cérébrale modulée en direct par ces sons.

2km4, pour une écologie joyeuse

22 avril 2024
2km4, pour une écologie joyeuse

Lundi 22 avril, de 14h à 17h, en compagnie de Stephane Bazot,  spécialiste des sols et relations plantes-sols à l'ESE, nous arpenterons 3 stations du transect 2km4 pour aller en explorer la terre.
RV à 14h devant l'IDEEV.

site web