Partager

Hoa Thay, portrait d'une fleur, IDECAF, Ho Chi Minh ville

31 juillet 2025
Hoa Thay, portrait d'une fleur, IDECAF, Ho Chi Minh ville

16h00 - 19h00 | 31/07/2025
IDECAF 31 Thái Van Lung, P. Sài Gòn, TP. Ho Chí Minh
Inscription obligatoire : https://forms.gle/kTtiodTyKDpFoVQ87

À propos de l'atelier :
Lors de l'atelier, l’artiste Karine Bonneval vous guidera dans la réalisation d’un Portrait d’une fleur, en utilisant la technique de la chromatographie sur papier– une technique où les réactions colorées des composés organiques et chimiques contenus dans le pollen et les pétales se diffusent sur papier.
Ces bandes de papiers colorés servent d'activateur de vent dans l'installation « Avoir la pulpe des doigts au dessin fleuri ». Pendant sa résidence à la Villa Saïgon, l’artiste a façonné des carillons éoliens en céramique, dont les formes s’inspirent des pétales de fleurs.

Le projet « Avoir la pulpe des doigts au dessin fleuri » s'inscrit dans le cadre du projet artistique de l'artiste française Karine Bonneval, actuellement en résidence à Hô-Chi-Minh-Ville grâce au programme de résidence « Villa Saigon » de l'Institut Français du Vietnam. Ce programme vise à créer un lien entre la création contemporaine française et le contexte culturel vietnamien.

 Déroulé de l’atelier :
 Vous pouvez apporter votre fleur préférée, ou choisir parmi les variétés préparées par les organisateurs pour l’atelier.
L’artiste vous guidera au long des 2h30 pour réaliser les différentes étapes nécessaires à ce procédé scientifique.
 Les carillons éoliens du projet seront exposés, et vous pourrez écouter les enregistrements qui y sont associés : les participants et participantes ayant témoigné de leur histoire singulière avec une fleur.
Le lendemain, votre signet coloré – unique selon l’espèce et la provenance de la fleur – sera prêt à emporter chez vous

Voyage d'une goutte d'eau, Can Tho, Vietnam

27 juillet 2025
Voyage d'une goutte d'eau, Can Tho, Vietnam

———————————-———————————-
LE VOYAGE DE LA GOUTTE D'EAU AVEC L'ARTISTE KARINE BONNEVAL 

Croyez-vous qu'à partir d'une simple goutte d'eau, on puisse raconter d'innombrables histoires ? Et imaginez-vous qu'une artiste contemporaine venue de France vous accompagnera dans ce voyage merveilleux, ici même, à Can Tho ? 
Le CAFE Club est fier de vous présenter Karine Bonneval – une artiste talentueuse, née à La Rochelle, France – qui sera l'invitée spéciale de l'atelier “Le voyage de la goutte d'eau” à venir !

Actuellement elle est en résidence au Vietnam dans le cadre de la résidence Villa Saigon de l'Institut français de Hô Chi Minh-Ville avec le projet 'Hoa Tay".

LE PLUS IMPORTANT : Pendant "Le voyage de la goutte d'eau", Karine Bonneval vous accompagnera directement. Elle ne sera pas seulement une invitée "qui se produit", mais une amie sincère et inspirante, qui observera, partagera et discutera avec vous au cours de ce voyage de découverte de Can Tho à travers le prisme de l'eau.

INFORMATIONS SUR L'ATELIER :

Heure : 7h30 – 11h30, dimanche 27 juillet 2025. Lieu : Parc Luu Huu Phuoc, Ville de Can Tho 
Langues : Vietnamien – Français – Anglais (avec interprétation simultanée) 

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT: https://forms.gle/tHaW9XWHNoesuRjj6
Places limitées : Seulement 10 à 15 participants réellement engagés !

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'atelier sur la page Facebook du CAFE Club  :https://www.facebook.com/profile.php?id=100087272782582&locale=vi_VN
#CAFEClub #Françaisflottant #unretourmarquant

chroniques Devenir art par Aurélie Barnier

9 juillet 2025
chroniques Devenir art par Aurélie Barnier

Du lundi 03 au mercredi 05 mars 2025, Aurélie Barnier, lauréate du troisième appel à candidatures pour le programme Chroniques, a été invitée dans les territoires du Cher et de l'Indre-et-Loire par devenir·art, en partenariat avec l'AICA-France et Revue Laura. Elle a rencontré les artistes Eve Champion, Karine Bonneval et Aurélien Merlet. 

lien vers l'article

Graines, Semences et Création, colloque interartistique

19 juin 2025
Graines, Semences et Création, colloque interartistique

Colloque organisé par Cécile Narjoux, Luce Limido et Gaspard Delon (CERILAC) 
les 18-20 juin 2025 à l’université Paris Cité.
Ce colloque souhaite explorer différentes facettes de la réalité autant que des puissances imaginaires des graines dans un cadre interdisciplinaire visant un dialogue entre les arts (littérature, arts [audio-]visuels, arts plastiques, musique), la philosophie et l’esthétique environnementale. L’accent sera mis sur la création artistique, tant dans ses modalités processuelles que dans ses possibles intentions politiques.

web

2km4, temps de partage

25 mai 2025
2km4, temps de partage

Temps de partage 2km4

Le mercredi 28 mai à 14h
rdv sur la prairie de Centrale Supelec, 9 rue Joliot Curie, 91190 Gif-sur-Yvette

siana

Atelier écosophie

13 mai 2025
Atelier écosophie

Mercredi 14 mai, à la librairie Utopia, Paris, j'aurai le plaisir de participer à la 3e séance du cycle d’ateliers de recherche-création en écologie mentale, sociale et environnementale co-organisé par Manola Antonioli et Antonella Corsani comme artiste associée. 
Atelier gratuit ouvert à toutes et tous, de 18h30 à 20h30, au 1 rue Frédéric Sauton.
Cette fois-ci, Antonella Corsani nous introduira à « l’écosophie » selon André Gorz.


site Utopia

c'est avant tout une lente fabrique de bois

3 avril 2025
c'est avant tout une lente fabrique de bois

C’est avant tout une lente fabrique de bois *
Karine Bonneval, en collaboration avec Guillaume Hutzler

Résidence art - sciences - société - territoires portée par SIANA, laboratoire artistique en Essonne et sud francilien - Exposition dans le cadre de la Biennale En Commun(s)
Exposition à la bibliothèque universitaire d'Evry

C’est avant tout une lente fabrique de bois est une résidence artistique située au coeur de l’Université d’Evry Paris Saclay qui réunit la plasticienne Karine Bonneval et l’enseignant chercheur Guillaume Hutlzer du laboratoire IBISC. De septembre 2024 à mars 2025, un laboratoire de recherche / atelier d’artiste a été installé à l’IBGBI. Lieu de travail de l’artiste et du scientifique, il était visible en continu et ouvert sur des temps de rencontres et de workshops, aux étudiants, étudiantes et personnes extérieures, des collégiens entre autres.

Ces installations à pratiquer pourront donner lieu à des interprétations performatives : improvisation de danse au rythme des mouvements, atelier de pratique de mouvement et de respiration au gré du « pouls » de l’arbre.

*d’après une citation de Francis Ponge

Biennale En Commun(s) - HABITER
site

2km4_pour une écologie joyeuse, exposition au Lumen, Université Paris- Saclay

21 mars 2025
2km4_pour une écologie joyeuse, exposition  au Lumen, Université Paris- Saclay

Exposition du 26 mars au 4 mai 2025
Vernissage le 2 avril à 17h
Commissariat SIANA, dans le cadre de la Biennale en commun(s)

Avec les artistes : Xavier Boissarie et Tomek Jarolim (Collectif Orbe), Karine Bonneval, , Floriane Pochon (Phaune Radio), Anaïs Tondeur .Et les scientifiques : Xavier Aubriot, Stéphane Bazot, Claire Damesin, Ludwig Jardillier, Marine Legrand, Michaël Marder, Fanny Rybak.

Bibliothèque universitaire, 8 avenue des Sciences 91190 - Gif-sur-Yvette.

Ateliers de recherche-création en écologie mentale, sociale et environnementale

12 mars 2025
Ateliers de recherche-création en écologie mentale, sociale et environnementale

Ce cycle d’ateliers (qui se poursuivra à partir du mois d’octobre 2025) s’inscrit dans le cadre d’un
projet de recherche de deux ans, soutenu par la MSH Paris Nord et codirigé par Manola Antonioli et Antonella Corsani. Le projet porte sur l’articulation éthico-politique des trois registres écologiques : celui de l’environnement, celui des rapports sociaux, celui de la subjectivité humaine (Guattari, 1989) et s’inscrit dans une double perspective : celle de Felix Guattari et celle d’André Gorz. Pour Félix Guattari l’écologie politique ne doit pas se cantonner aux questions environnementales, car elle serait non seulement inefficace mais aussi dangereuse. Félix Guattari percevait deux dérives possibles d’une écologie purement environnementale : une écologie droitière et conservatrice, voire réactionnaire, et l’écobusiness. Dans cette même perspective, André Gorz a toujours insisté sur un point : il faut partir de la critique du capitalisme, qui conduit nécessairement à l’écologie politique et pas l’inverse.
L’objectif du projet est de contribuer à donner de la consistance théorique et politique à la notion
d’écosophie en recherchant les articulations possibles entre l’écologie sociale, l’écologie mentale et
l’écologie environnementale à l’intérieur de la littérature critique de l’écologie politique et en poursuivant de cette sorte le chemin tracé par André Gorz et Félix Guattari.

Séances :
1. 12 MARS : L’écosophie selon Felix Guattari, introduction par Manola Antoniolo
2. 10 AVRIL : L’écosophie selon Bernard Stiegler, introduction par Giacomo Gilmozzi
3. 14 MAI : L‘écosophie selon André Gorz, introduction par Antonella Corsani
4. 11 JUIN : L’écosophie selon Charles Fourier, introduction par Patrick Samzun

2km4, temps de partage

8 février 2025
2km4, temps de partage

2km4_Pour une écologie joyeuse est un projet qui réunit artistes, scientifiques, habitants et habitantes autour d’une ligne d’arpentage de 2km4 entre la vallée de l’Yvette « en bas » et le plateau de Saclay « en haut », et de formes d’attention aux vivants.
Avec les artistes Anaïs Tondeur, Karine Bonneval, Xavier Boissarie (Collectif Orbe), Floriane Pochon (Phaune Radio) et les scientifiques Claire Damesin, Marine Legrand, Fanny Rybak, Ludwig Jardillier, Stéphane Bazot, Xavier Aubriot, Michaël Marder...

SIANA