Cette année, le Centre RIXC pour la culture des nouveaux médias, basé à Riga, célèbre son 25e anniversaire. Depuis sa création, la collaboration locale et le réseautage international ont été au cœur du développement du RIXC. Dans cet esprit, le festival 2025 est organisé en collaboration avec des partenaires clés de Lettonie, de la région baltique et nordique, d'Europe et du monde entier.
Au fil des ans, le RIXC a progressivement développé un discours sur les techno-écologies à la croisée de l'art, de la science et de la technologie, explorant des thèmes tels que les avenirs renouvelables, le verdissement non écologique, les éco-données, le post-sensorium, l'art cryptographique et le climat, ainsi que les réalités symbiotiques. Le thème principal de cette année, « Plants Intelligence », a été élaboré en étroite collaboration avec les partenaires éminents du RIXC, à savoir l'équipe de recherche basée à Bâle du projet Plants_Intelligence financé par le Fonds national suisse (FNS). Learning Like a Plant, qui, au cours des quatre dernières années, a étudié comment l'évolution des plantes et l'intelligence végétale peuvent inspirer de nouvelles méthodes, connaissances et approches esthétiques tant dans le changement de mode de vie que dans les arts. Les résultats de leurs recherches, qui couvrent les connaissances indigènes
et l'ethnobotanique, les critiques de l'agriculture extractive, les expériences en matière d'élevage biologique et les explorations de la façon dont les plantes perçoivent, s'adaptent et interagissent avec la lumière et l'atmosphère, fournissent la base théorique de l'édition anniversaire du festival RIXC.
En six chapitres, l’exposition plante le décor ! Des installations très variées réinterprètent des jardins existants, tout en stimulant l’un de vos sens. Chaque univers est complété par une parcelle d’expériences, où enrichir votre culture.
Tout en déambulant, débroussaillez vos connaissances sur les relations inter-espèces, la biodiversité du sol, l’impact du climat sur les jardins, ainsi que les pratiques et bienfaits du jardinage... Apprivoisez espèces animales ou végétales de nos jardins traditionnellement mal-aimées. Semez votre graine d’inspiration sur « La fresque des jardiniers », une œuvre numérique évolutive, collective et vivante.
À la croisée des arts et des sciences, Jardiner offre une bouffée d’air frais pour renouer avec la nature !
Le chuchotement des écosystèmes
2km4_Pour une écologie joyeuse
Karine Bonneval • Anaïs Tondeur Floriane Pochon • Collectif Orbe
11 oct. au 7 déc. 2025
Rémi Darmon Maire d’Orsay, Véronique France-Tarif Maire adjointe chargée de la culture,
de l’animation évènementielle,de l’urbanisme et du patrimoine ont le plaisir de vous convier à l’exposition.
Depuis 2023, le projet 2km4_Pour une écologie joyeuse interroge et explore nos relations aux vivants, à travers une série de recherches artistiques et scientifiques enracinées entre la vallée de l’Yvette et le plateau de Saclay.
À la Crypte, l’artiste Karine Bonneval propose Symbiotes symphonie, une expérience immersive née d’une collaboration avec le microbiologiste Ludwig Jardillier et la bioacousticienne Hélène Courvoisier. Elle invite chacun·e à une rencontre sensorielle avec les micro-organismes des mares et rigoles du territoire. En écho, les artistes Anaïs Tondeur et Floriane Pochon font affleurer
un autre invisible : celui des rêves partagés avec les plantes. Elles développent ainsi une écriture sensible et sonore, avec le philosophe Michaël Marder et l’écrivaine et anthropologue Marine Legrand.
D’autres ressources de ce projet sont accessibles avec radio 2km4 du collectif Orbe et Floriane Pochon.
Vernissage jeudi 9 octobre à 19h
Commissariat : Julie Sicault Maillé et Rémy Albert •
2km4_Pour une écologie joyeuse est porté par le laboratoire artistique SIANA en collaboration avec le laboratoire ESE (IDEEV) • Symbiote symphonie de Karine Bonneval est créé en
collaboration avec le Collectif pour la Culture en Essonne et présenté dans le cadre de la 11e édition du festival la Science de l’art • L’installation d’Anaïs Tondeur et de Floriane Pochon est présentée en collaboration avec l’Université Paris-Saclay dans le cadre de la biennale Curiositas.
La Crypte d’Orsay | 4 avenue Saint-Laurent
Entrée libre, mer. de 15h à 18h, sam. et dim. de 15h à 19h
expositions@mairie-orsay.fr | 01 60 92 80 28
Atelier famille samedi 15 nov. à 14h30
Découvrez la linogravure avec l’artiste Karine Bonneval • Durée 2h • Dès 6 ans
Gratuit sur inscription • 01 60 92 80 23 • mediationartistique@mairie-orsay.fr
Symposium à la croisée des pratiques curatoriales, artistiques, scientifiques et horticoles. Intervenants : Justine Blau, Karine Bonneval, Ariane König, Pauline Lisowski, Charles Rouleau, Elisabeth Schilling et Fanny Weinquin
Journée située à la croisée des pratiques curatoriales, artistiques, scientifiques et horticoles, qui met en lumière la dimension poétique, politique et écologique de nos relations aux plantes, et invite à imaginer d’autres formes de coexistences.
site web
KARINE BONNEVAL
GABRIELLE MANGLOU
LOUIS PIERRE-LACOUTURE
Exposition du 04 octobre au 20 décembre 2025 à la maison Composer
Dans le paysage poyaudin, où la terre façonne depuis des siècles l’identité d’un territoire, à l’invitation de la maison Composer trois artistes et trois habitant·e·s tissent, depuis 2024, des dialogues inédits entre gestes ancestraux et créations contemporaines.
À travers cette résidence de création une question?: comment les savoir-faire locaux (culture de champignons, céramique et poterie) deviennent les vecteurs d’une réflexion sur notre rapport au vivant et au temps. Entre le domestique et le sauvage, entre l’éphémère mycélien et la permanence minérale, entre les strates du sol et les vibrations de la pierre, l’exposition Paille, Terre, Pierre révèle les liens invisibles qui unissent nos gestes quotidiens aux rythmes géologiques.
Les duos formés incarnent une philosophie du faire-ensemble où la transmission des savoirs se mêle à l’expérimentation artistique. Dans les bottes de paille où Zoltán Babos cultive ses champignons, Karine Bonneval capte les sons du mycélium et tente d’établir une communication inter-espèces par la musique?; la terre modelée par Judith Lasry se transforme en autels domestiques sous les mains de Gabrielle Manglou?; les pierres collectées autour de l’atelier de Lorraine Patoir chantent grâce aux dispositifs de Louis Pierre-Lacouture.
Cette exposition nous invite à écouter ce que nous disent les matières, à découvrir la poésie des gestes artisanaux, et à repenser nos cohabitations avec le monde minéral, végétal et fongique.
L’axe de résonance Être à la nature se déploie de juin à
décembre 2025 et implique l’Institut Diversité Écologie et
Évolution du Vivant (IDEEV), avec ses trois laboratoires
Écologie Société Évolution (ESE), Evolution Génomes
Comportement Ecologie (EGCE), et Génétique
Quantitative et Evolution (GQE), le Laboratoire des
Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE), le
Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du
Numérique (LISN) et le musée des Arts et Métiers, l'un
des plus anciens musées techniques et industriels au
monde, lequel a présenté pour la saison culturelle
2024-2025 l’exposition Empreinte Carbone. Dans le cadre
de cet axe de résonance et de la Nuit Blanche 2025, du 7
au 17 juin 2025, le musée a accueilli le parcours
art-science L’Air de rien.
À l’automne 2025, sur trois mois, les laboratoires
accueillent en leur sein et en accès libre des oeuvres et
des travaux art-science. Autour de ces expositions,
plusieurs événements sont ouverts à tout un chacun :
26 septembre 2025 | 9h-11h : petit-déjeuner
art-science avec les artistes, les scientifiques et le
personnel du LSCE
13 octobre 2025 | 9h-11h : petit-déjeuner
art-science avec les artistes, les scientifiques et le
personnel de l’IDEEV
4 novembre 2025 | 9h30-19h : journée de couplage
art-science ouvert à tout public à l’IDEEV
13 novembre 2025 | 12h30-14h00 : café art-science
de présentation du projet et rencontre avec les
artistes, les scientifiques et le personnel du LISN
Dans le cadre de cette journée de lancement, le Cnap souhaite valoriser le travail conduit par les différents acteurs investis dans la préparation de ce guide structurant. Il s’agira aussi de partager avec les professionnels les constats et thématiques abordés au cours du processus de travail et qui fondent les recommandations diffusées.
Au cours de temps d’analyse, de partage d’expériences et d’information, cette journée permettra de revenir sur les questionnements identifiés dans le but d’outiller les professionnels. La présentation de l’étude sociologique commandée à cette occasion sera ainsi suivie de deux tables rondes et deux temps pratiques.
La céramique dans tous ses états.
exposition, performances, workshops, cuisson.
Plus d'infos sur le site
16h00 - 19h00 | 31/07/2025
IDECAF 31 Thái Van Lung, P. Sài Gòn, TP. Ho Chí Minh
Inscription obligatoire : https://forms.gle/kTtiodTyKDpFoVQ87
À propos de l'atelier :
Lors de l'atelier, l’artiste Karine Bonneval vous guidera dans la réalisation d’un Portrait d’une fleur, en utilisant la technique de la chromatographie sur papier– une technique où les réactions colorées des composés organiques et chimiques contenus dans le pollen et les pétales se diffusent sur papier.
Ces bandes de papiers colorés servent d'activateur de vent dans l'installation « Avoir la pulpe des doigts au dessin fleuri ». Pendant sa résidence à la Villa Saïgon, l’artiste a façonné des carillons éoliens en céramique, dont les formes s’inspirent des pétales de fleurs.
Le projet « Avoir la pulpe des doigts au dessin fleuri » s'inscrit dans le cadre du projet artistique de l'artiste française Karine Bonneval, actuellement en résidence à Hô-Chi-Minh-Ville grâce au programme de résidence « Villa Saigon » de l'Institut Français du Vietnam. Ce programme vise à créer un lien entre la création contemporaine française et le contexte culturel vietnamien.
Déroulé de l’atelier :
Vous pouvez apporter votre fleur préférée, ou choisir parmi les variétés préparées par les organisateurs pour l’atelier.
L’artiste vous guidera au long des 2h30 pour réaliser les différentes étapes nécessaires à ce procédé scientifique.
Les carillons éoliens du projet seront exposés, et vous pourrez écouter les enregistrements qui y sont associés : les participants et participantes ayant témoigné de leur histoire singulière avec une fleur.
Le lendemain, votre signet coloré – unique selon l’espèce et la provenance de la fleur – sera prêt à emporter chez vous
———————————-———————————-
LE VOYAGE DE LA GOUTTE D'EAU AVEC L'ARTISTE KARINE BONNEVAL
Croyez-vous qu'à partir d'une simple goutte d'eau, on puisse raconter d'innombrables histoires ? Et imaginez-vous qu'une artiste contemporaine venue de France vous accompagnera dans ce voyage merveilleux, ici même, à Can Tho ?
Le CAFE Club est fier de vous présenter Karine Bonneval – une artiste talentueuse, née à La Rochelle, France – qui sera l'invitée spéciale de l'atelier “Le voyage de la goutte d'eau” à venir !
Actuellement elle est en résidence au Vietnam dans le cadre de la résidence Villa Saigon de l'Institut français de Hô Chi Minh-Ville avec le projet 'Hoa Tay".
LE PLUS IMPORTANT : Pendant "Le voyage de la goutte d'eau", Karine Bonneval vous accompagnera directement. Elle ne sera pas seulement une invitée "qui se produit", mais une amie sincère et inspirante, qui observera, partagera et discutera avec vous au cours de ce voyage de découverte de Can Tho à travers le prisme de l'eau.
INFORMATIONS SUR L'ATELIER :
Heure : 7h30 – 11h30, dimanche 27 juillet 2025. Lieu : Parc Luu Huu Phuoc, Ville de Can Tho
Langues : Vietnamien – Français – Anglais (avec interprétation simultanée)
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT: https://forms.gle/tHaW9XWHNoesuRjj6
Places limitées : Seulement 10 à 15 participants réellement engagés !
Vous pouvez retrouver plus d'informations sur l'atelier sur la page Facebook du CAFE Club :https://www.facebook.com/profile.php?id=100087272782582&locale=vi_VN
#CAFEClub #Françaisflottant #unretourmarquant