Partager

Cartographie pluridisciplinaire de jardin Paris

30 septembre 2021
Cartographie pluridisciplinaire de jardin Paris

30 septembre- 1er octobre

L'atelier "Cartographie d'un jardin" cherche à renouveler nos relations avec les plantes et à répondre à la crise de la biodiversité végétale par une approche art-science multiperspective, en observant notre environnement proche.Qu'est-ce qu'un jardin ? Est-ce la même chose pour un botaniste, un biologiste moléculaire, un philosophe, un artiste visuel, un artiste sonore, le propriétaire, le jardinier, un conservateur, pour les oiseaux qui nichent dans les arbres et les buissons, pour les vers, les champignons et les bactéries dans le sol, pour les plantes elles-mêmes ?

Quelles plantes, en fait ? Certaines des plantes de notre jardin que nous croyons "européennes" viennent en fait de très loin. Que savons-nous d'elles ? Sont-elles indigènes ou migrantes ? Sont-elles des espèces envahissantes ou menacées par le changement climatique et d'autres menaces ? S'agit-il d'anciennes espèces locales, voire endémiques, ou d'espèces plus récemment modifiées par l'homme ?

Cet atelier, l'un des trois organisés dans le cadre du projet Racines et Semences XXI. Crise de la biodiversité et résistance des plantes, rassemble un nombre limité de participants (sur invitation uniquement), parmi lesquels des scientifiques, des artistes, des philosophes et des acteurs culturels. Pour Cartographie d'un jardin, nous rejouons les expéditions du 19ème siècle mais avec les connaissances et les approches du 21ème. Nous ne partons pas "loin, vers des contrées inconnues" mais restons "chez nous", littéralement dans notre jardin européen : le jardin du siège de Leonardo/Olats (Boulogne-Billancourt/Paris). Comment la végétation qui pousse au milieu d'un tissu urbain dense, dans l'infime portion de sol que les Hommes ont la gentillesse de lui accorder, résiste-t-elle dans notre jardin de béton sururbain ?

Organisé par Leonardo Olats, Maison Malina
site web

Earthbound 2021 - Tisser des liens avec le plus qu'humain

15 septembre 2021
Earthbound 2021 - Tisser des liens avec le plus qu'humain

Quand : du 15 au 17 septembre 2021
Où : Aarhus et Mols, Danemark - Dans la vraie vie
Soucieux de l'avenir de toutes les espèces, EARTHBOUND est une invitation à étudier l'état de la planète Terre à travers les arts et les sciences. Le symposium EARTHBOUND explore et défie les formats de symposiums connus, et vise à encourager l'engagement et à inspirer le changement.
Nous vous invitons à un voyage de trois jours à travers la science, l'art et les rencontres interdisciplinaires, conçu comme une expérience immersive permanente. En tant qu'hôtes, nous avons une expérience des arts du spectacle et nous créons des atmosphères et des espaces qui facilitent les rencontres authentiques.
Que se passerait-il si les humains cessaient de se considérer comme le centre de toute vie sur cette planète ? Nous pensons que la façon dont nous interagissons et entrons en relation avec les autres êtres et lieux vivants est importante. Le moment est venu de changer de paradigme à grande échelle - nous proposons de vivre dans des réalités multi-espèces où les animaux, les plantes, les micro-organismes et les paysages ont la même valeur que les humains et où la justice climatique est en place. La nécessité de développer de nouvelles notions et un nouveau langage sera toujours un processus non linéaire. Cela signifie qu'il faut accepter d'entrer en territoire inconnu. Mais nous pensons que cela fait toute la différence si nous le faisons ensemble, tout en célébrant les interdépendances, et en nous rencontrant au-delà des disciplines et des anciennes frontières.
Avec EARTHBOUND, nous cherchons à stimuler les dialogues interdisciplinaires et à étudier l'impact de l'urgence climatique sur les visions du monde et les actions des êtres humains, dans le cadre des arts, de la recherche scientifique et d'autres domaines sociétaux. Nous invitons les artistes et les chercheurs à se rencontrer et à partager leurs points de vue et leurs voix. EARTHBOUND explore les interdépendances entre les humains et toutes les autres espèces avec lesquelles nous partageons l'environnement naturel de la planète Terre et que nous accueillons dans notre propre corps. Le symposium plonge dans la richesse des approches interdisciplinaires et des compagnonnages entre les êtres.
Nous croyons que l'apprentissage, le changement et l'échange sont possibles. L'art, la science, l'activisme et d'autres formes d'activité consciente utilisent différentes méthodologies. Lorsqu'elles se rencontrent avec curiosité, créativité et rigueur, la conscience peut grandir et des fertilisations croisées peuvent se produire. Nous pensons que nous assistons à un changement de paradigme : Les gens agissent et trouvent de nouveaux moyens de garantir la subsistance de toutes les créatures vivantes et acceptent le fait que l'espace est quelque chose de partagé. En "tissant avec le plus qu'humain", nous faisons un geste vers l'interconnexion de tous les êtres.
Le symposium EARTHBOUND est basé sur les valeurs fondamentales et les principes holistiques du théâtre de performance Secret Hotel et de notre organisation sœur Earthwise Residency : L'attention, la considération, le respect, la durabilité, l'échange de connaissances et les vertus de la poursuite d'une intuition. Nous accordons également une place centrale au fait de vivre avec les animaux et les plantes domestiques et sauvages et d'apprendre d'eux.
Nous souhaitons que ces principes imprègnent chaque aspect du symposium, des artistes et intervenants invités à la manière dont nous structurons l'événement, en passant par le choix des lieux et la nourriture que nous servons.

EARTHBOUND 2021 propose des conférences et des débats, 6h d'ateliers pendant les trois jours, des extraits de performances, des conférences sur les bus et des sessions de partage, le tout délicieusement interrompu par des repas végétariens/végétaliens. Le symposium est conçu comme un événement de longue durée ou une mise en scène structurée autour de la stimulation de l'intellect et des sens.

Vous serez en compagnie de : Natasha Myers, Guðbjörg R. Jóhannesdóttir, Andreas Roepstorff, Tuomas Ruonakari, Sissel M. Bergh, Julia Adzuki, Parnuna Egede, Zeenath Hasan, Thomas Rosendal Nielsen, Esben Bjerggaard Nielsen, Jes Lyning Harfeld, Karine Bonneval, Kuai Shen, Lily Hunter, Rebekah Cupitt et d'autres encore qui seront annoncés. Ateliers de Katrine Faber, Lucy Powell et Fröydi Lazslo, et extraits de performances de Tora Balslev/Daily Fiction, et Christine Fentz/Secret Hotel.

site web

Grounding

1 septembre 2021
Grounding

Du 8 septembre au 10 octobre 2021
Grounding est un projet artistique et éducatif visant à cultiver les interactions interdisciplinaires dans la communauté Art & Science par le biais de pratiques artistiques, de recherches en laboratoire et de discussions publiques. Le programme public comprend une exposition et des événements éducatifs.
J'y présente une nouvelle série de trois céramiques sonores Ecouter la terre, réalisées à distance par les étudiants en céramique deHerzen University in St. Petersburg

site web

20ème Naori France Eco-Art, 18250 Montigny, du 7 au 28 aot 2021

7 août 2021
20ème Naori France Eco-Art, 18250 Montigny, du 7 au 28 aot 2021

Avec Philippe Joseph Baschet, Karine Bonneval, Christine Cadorel, Manuel Cordel, Dominique Coenen, Valentine Cotte, Nicole Crestou, Bruno & Hélène Delabarre, Bernard david, Boris Grisot, Pierre Guilloteau, Viola Hering, Myungnam Kim, Jacques Lamarre, Thierry Leproust, Louis Mangin, Francine Michel, Barbara Niklaus, Arlette Legros, Xavier Pradel, Michal Puszczynski, Gilles &Sylvie Rigal, Bernard Thimonnier, Sylvain Thirouin, Jean-Pol Urbain, Sophie Vaidie, Seungho Yang.

Cinémathèque temporaire du Collectif Jeune Cinéma # 11

9 juillet 2021
Cinémathèque temporaire du Collectif Jeune Cinéma # 11

Mains d’Oeuvres, 1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen 19h.

Programme #11 (77')
- Dendromité ? Karine Bonneval,  2017 ,France, numérique, 10'20
 En présence de la cinéaste
- 100 Boyfriends Mixtape (The Demo),Brontez Purnell, 2017, États-Unis, numérique, 8'05
- Exclusion Zone, Alexander Isaenko, 2015, Ukraine, numérique, 8'40
-  L'Oeil du Cyclope, Jen Debauche, 2015, Belgique, numérique, 50'15

En 2021, le Collectif Jeune Cinéma célèbre son demi-siècle d’existence. Pour le fêter, nous nous sommes invité.e.s en résidence à Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen) afin de mettre en place la Cinémathèque Temporaire du Collectif Jeune Cinéma. Plus d’un tiers de notre catalogue y sera projeté, à raison d’une séance par semaine chaque vendredi, et d’un samedi entier par mois. Il y aura presque 80 séances en tout, avec des films de 2020 à 1943.
Les films seront montrés selon leur date de production, dans l'ordre chronologique inverse et sur leur support d'origine. Des membres du CJC, toutes et tous cinéastes, vous accueilleront au sein de cet espace que l’on souhaite le plus ouvert à tou.te.s : c’est pourquoi le prix d’entrée y est libre.

Annecy-paysages

18 juin 2021
Annecy-paysages

Du 3 juillet au 26 septembre 2021 pour la quatrième édition du festival.
Pour cette nouvelle édition, le parcours réunit une quarantaine d'oeuvres à découvrir 7 jours sur 7, de jour comme de nuit????
Durant 3 mois, artistes, designers, architectes et paysagistes sont invités à livrer leur vision de la ville, en imaginant une œuvre créée spécialement in-situ. Une invitation à la promenade et… à prendre son temps.

Se planter, sculpture sonore, en collaobration avec l'Arteppes, Mikado
site web

#Terre dièse, la Briqueterie, Langueux

5 juin 2021
#Terre dièse, la Briqueterie, Langueux

Du 5 juin au 3 octobre venez découvrir l'expo Terre Dièse à la Briqueterie.
Vous pourrez y admirer des installations sonores , cinétiques et céramique à travers le travail de Marion Auburtin, Octave Courtin Karine Bonneval, Yves Chaudouët, Axe-ensemble Myriam Martinez et IOMAI.

site web

Le temps du végétal

21 mai 2021
Le temps du végétal

En 2020, le jardin botanique Jean-Marie Pelt met à l’honneur son jardin de l’évolution.
Dans ce cadre, une exposition d’art contemporain est proposée, donnant à voir un autre regard sur le monde végétal, original, poétique et sensible.
Cette exposition a pour point de départ l'herbier comme patrimoine culturel, considéré dans sa dimension aussi bien scientifique que poétique, mais aussi les collections patrimoniales du jardin botanique, telles que des boîtes d’enseignement de la botanique datant du début du XXe siècle et nouvellement restaurées.
Ces objets, uniques et superbes, à la fois pédagogiques et esthétiques, seront présentés pour la première fois au public.
Quel est le lien qui nous unit à la plante ? Que dit-elle de nous ? Quelles traces laissent-elles dans notre imaginaire ?
Cette exposition se déploie comme un système racinaire. Les œuvres feront surgir les diverses symboles, éléments, personnalités et territoires qui s’y rattachent.
Les artistes, de renommée nationale, venant de Paris, de Lorraine ou d’ailleurs, nous offrent une vision personnelle et nouvelle de la plante, et réinterprètent l’histoire de la botanique ou la notion d’évolution des plantes, sous forme de sculptures, dessins, photographies ou installations. Ils réinterrogent le végétal, le métamorphosent et donnent naissance à de nouvelles manières de le considérer comme sujet poétique. Les œuvres nous rappellent
aussi la fragilité de la nature, la nécessité de la connaître et de l’aimer, tout simplement.

Commissaire d’exposition : Pauline Lisowski
Artistes : Karine Bonneval, Isabelle Bonté-Hessed2, Marie Denis, Snezana Gerbault,
Laurence Gossart, Frédérique Hervet, Animalia Plantae (Julien Matoska).

site web

Une saison dans les marais #2

27 mars 2021
Une saison dans les marais #2

La maisondelaculture est heureuse de retrouver les Marais de Bourges ! Pour cette deuxième édition, l’invitation a été faite à trois femmes, artistes plasticiennes, qui questionnent – chacune à sa manière – notre rapport au végétal.

Laurence Bernard imagine une légende selon laquelle au printemps, toutes les décennies, deux pierres de l’Yèvre et une de la Voiselle se rejoignent sur la parcelle située face à la Courcillière pour se transformer. Installé dans l’axe de la cathédrale, un édifice de corps brodés sera progressivement envahi par les plantes grimpantes, laissant place à une silhouette mouvante tributaire de la flore et des éléments. Avec cette installation intitulée Une échappée, Laurence Bernard interroge la capacité de la nature à s’emparer de l’humain et à se le réapproprier au fil des mois.

Karine Bonneval crée Vertimus*, une installation de pièces performatives pour arbres et humains qui propose aux visiteurs de regarder le paysage en étant ancré au sol, à la manière d’une plante. Elle collabore avec l’INRAE PIAF de Clermont-Ferrand et le Studio Décalé qui développent une réflexion autour des comportements d’adaptation des végétaux. Les sculptures de postures, créées en collaboration avec l’atelier de la maisondelaculture de Bourges sont des sortes d’agrès praticables, nous invitant à recomposer nos mouvements en fonction de sollicitations extérieures. Tenter l’espace d’un moment de devenir-plante.
* Ce projet est soutenu par la Fondation Carasso.

Francine Michel travaille la terre en colombins qu’elle superpose les uns sur les autres comme une écriture automatique pour créer une forme qui sera colorée et cuite à haute température et deviendra ainsi une entité propre. Son installation dans les marais a pour sujet l’interaction des habitations dans la nature et les interrogations sur une cohabitation équilibrée. Elle questionne les relations entre nature et bâti. L’arbre a-t-il sa place dans les villes et quel espace lui est-il réservé ? Les arbres dans les parcs ? Où est la place de chacun ?

VISITES COMMENTEES
gratuites sur réservation auprès de Mariana 02 48 67 74 62 m.legoff@mcbourges.com

site de la MCBourges

Sous les pavés, il n'y a pas la plage

21 novembre 2020
Sous les pavés, il n'y a pas la plage

Samedi 21 novembre 2020
de 10:00 UTC+01 à 14:00 UTC+01
Programme de maîtrise en art et science
événement en ligne
https://art-and-science-center.timepad.ru/event/1483319/
réservation
art-and-science-center.timepad.ru/event/1483319
Le 21 novembre à 12h (UTC+3), la conférence d'ouverture "Sous le trottoir, pas sur la plage" réunira des artistes, des philosophes et des pédologues de différents pays pour construire une carte alternative de l'espace hétérogène du sol.

site web