News
2km4_for a happy ecology - flowers/pollinators
2km4_fo a joyful ecology - water
The map is not the teritory
Share

Basculement des mondes

From September 15th to September 16th 2019 maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Chevilly Larue
Basculement des mondes

Charlotte Charbonnel, Jérémy Gobé, Karine Bonneval, Cécile Beau
Curators: Pauline Lisowski and Fabienne Leloup

At a time when climate change is a major issue that requires us to rethink our ways of life, artists invite us to understand scientific research and the future of life through sensitivity. Environmental issues, natural processes, microcosms at the scale of an environment, sometimes in relation to scientists, they are witnesses, inventors and create works that propose experiments. They make the state of our environment, in turmoil, perceptible.
While nature's life processes fascinate and inspire, they also provoke emotions, revive memories, stories and lead to the feeling of one's own body. From this contact comes the understanding of the plant, its way of being and transforming itself according to the places and conditions in which it is found.
The invisible, the beyond is discovered through physical experience, listening and touch. From a fragment, a natural material or a collected element, the artists, sometimes in collaboration with scientists, show us how to see and listen to nature's time.
Thus, the works are each a world where you can take a look around, take the time to understand a scientific discovery or let yourself be surprised and whet your curiosity about the natural resources to be preserved. They offer moments of contemplation, of exploration at the same time visual, sonorous and tactile. They make us aware of natural phenomena.

RRR sound rhizotrons
Listening with plant roots: what music will the roots choose? In what direction will they grow?

This piece, inspired by recent work by M. Gagliano showing that roots are sensitive to sound, is an attempt to enter into a dialogue with the root systems of different plants.
I began by constructing a tripartite growth container, inspired by the rhizotrons used in laboratories to observe root growth.
Using three tubes filled with hydrophilic gel, I played three different types of music in the growth chamber, to see if they would attract or repel the roots: an offer to perhaps get them moving. The spectator perceives this 'movement' by the direction of their growth, attracted or repelled by certain melodies or frequencies. It's a living piece in constant evolution, where the audience sits down, listens to the music proposed to the plants, at the same time as the plants, and can see if they are attracted or repelled by certain melodies or frequencies.
One of the samples is typical 'Music for Plants' from what you can find on the internet, supposed to encourage plant growth; the other is a traditional Taiwanese song addressed to plants; the last is by the Pest Modern band Insect, which is more of a punk-rock sound.

Vertimus: a double projection film synchronising the straightening of a poplar tree that has been tilted in the PIAF sphere and the body of a performer, Emilie Pouzet. Posture piecesFacing the film, two vegetated wooden sculptures are an invitation to enter into the skin of a plant. These are "posture sculptures", in which we are invited to recompose our movements in response to external stimuli, just as plants straighten up in the face of different stimuli.

Forêt synclinale: following the same principle of a tree's upright movements as it adapts to a permanent inclination, Forêt synclinale is a ceramic tripod where three conifers grow in a tilted pot.
In geology, a syncline is a fold that is concave upwards. This formation is often created by the collision of two tectonic plates. The trees that grow on these inclined and concave spaces have to adapt to this geographical singularity.
In this piece, a forest on the scale of a bonsai tree grows upright in a slow movement involving gravitropism, phototropism and proprioception.

  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
© Karine Bonneval

Actualité
2km4_pour une écologie joyeuse - fleurs/pollinisateurs
2km4_pour une écologie joyeuse - eau
La carte n'est pas le territoire
Partager

Basculement des mondes

Du 27 septembre au 15 novembre 2019 maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Chevilly Larue
Basculement des mondes

Charlotte Charbonnel, Jérémy Gobé, Karine Bonneval, Cécile Beau
Commissariat : Pauline Lisowski et Fabienne Leloup

À l’heure où le changement climatique est une problématique majeure qui nécessite de repenser nos manières de vivre, les artistes nous invitent à appréhender les recherches scientifiques et le devenir du vivant, par le sensible. Des enjeux environnementaux, des processus naturels, du microcosme à l’échelle d’un milieu, parfois en relation avec des scientifiques, ils sont témoins, inventeurs et créent des oeuvres qui proposent des expériences. Ils rendent perceptible l’état de notre environnement, en bouleversement.
Si les processus de vie de la nature fascinent et inspirent, ils provoquent aussi des émotions, ravivent des souvenirs, des récits et conduisent à ressentir son propre corps. De ce contact naît la compréhension du végétal, sa manière d’être et de se transformer selon les lieux et conditions où il se trouve.
L’invisible, l’au-delà se découvre par l’expérience physique, l’écoute et le touché. D’un fragment, d’une matière naturelle ou d’un élément collecté, les artistes, parfois en collaboration avec des scientifiques, nous donnent à voir et à écouter le temps de la nature.
Ainsi, les oeuvres sont chacune un monde où plonger son regard, prendre le temps de comprendre une découverte scientifique ou se laisser surprendre et aiguiser sa curiosité sur les ressources naturelles, à préserver. Elles proposent des moments de contemplation, d’exploration à la fois visuelle, sonore et tactile. Elles nous amènent à prendre conscience des phénomènes naturels.

Vertimus :  film en double projection synchronisant le redressement d'un peuplier qui a été incliné dans la sphère du PIAF et le corps d'une interprète, Emilie Pouzet. Pièces de postureFace au film, deux sculptures de bois végétalisées sont une invitation à entrer dans la peau d’une plante. Il s’agit de « sculptures de postures », où nous sommes invités à recomposer nos mouvements en fonction de sollicitations extérieures, comme les végétaux se redressent face à différents stimuli.@font-face {font-family:"?? ??"; mso-font-charset:78; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1791491579 18 0 131231 0;}@font-face {font-family:"Cambria Math"; panose-1:2 4 5 3 5 4 6 3 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-536870145 1107305727 0 0 415 0;}@font-face {font-family:"Quicksand Regular"; panose-1:2 7 3 3 0 0 0 6 0 0; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:auto; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:-2147483473 8 0 0 273 0;}p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-unhide:no; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:12.0pt; font-family:"Quicksand Regular"; mso-fareast-font-family:"?? ??"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-bidi-font-family:"Times New Roman";}.MsoChpDefault {mso-style-type:export-only; mso-default-props:yes; font-size:10.0pt; mso-ansi-font-size:10.0pt; mso-bidi-font-size:10.0pt; mso-fareast-font-family:"?? ??"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-fareast-language:JA;}div.WordSection1 {page:WordSection1;}

RRR rhizotrons sonorisés
Ecouter avec les racines des plantes : quelle musique vont choisir les racines ? Dans quelle directions vont elles pousser ?
Il s’agit dans cette pièce inspirée par des travaux récents de M. Gagliano qui montrent que les racines sont sensibles aux sons, de tenter un dialogue avec des systèmes racinaires de différentes plantes.
J’ai pour commencer construit un récipient de croissance tripartite, inspiré des récipients utilisés en laboratoire pour observer la croissance des racines, les rhizotrons.
Via trois tubes remplis de gel hydrophile, je propose trois musiques différentes dans la chambre de croissance, pour voir si celles-ci peuvent attirer ou repousser les racines : une offre pour peut-être les faire bouger. Le spectateur perçoit ce «mouvement » par la direction de leur croissance, attirée ou repoussée par certaines mélodies ou fréquences. C’est une pièce vivante en évolution constante, où le public s’assoit, écoute la musique proposée aux plantes, dans le même temps
que les plantes, et peut voir si les différents systèmes racinaires sont affectés par la musique dans leur forme: l’un des échantillons est une «Musique pour les plantes» typique de ce que l’on peut trouver sur internet, censée favoriser la pousse des plantes, l’autre est une chanson traditionnelle taiwanaise adressée aux plantes, la dernière est du groupe Pest Modern, Insect, plutôt punk-rock.
Après avoir laissé le système évoluer depuis mars 2019, on peut supposer que la chanson taiwanaise est celle qui a le plus de succès, et que la chanson rock semble provoquer un mouvement d’évitement.

Forêt synclinale : suivant le même principe des mouvements de redressement d'un arbre qui s'adapte à une inclinaison permanente, Forêt synclinale est un trépied en céramique où trois résineux poussent dans un pot incliné.
En géologie, un synclinal est un pli qui est concave vers le haut. Cette formation est souvent créée par la collision de deux plaques tectoniques. Les arbres qui poussent sur ces espaces inclinés et concaves doivent s'adapter à cette singularité géographique.
Dans cette pièce, une forêt à l'échelle du bonsaï se développe en se redressant dans un mouvement lent impliquant gravitropisme, phototropisme et proprioception.

  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
  • Basculement des mondes
© Karine Bonneval