News
Y-aura-t-il de la croissance à Noël ?
Mondes multiples, antre peaux, Bourges
Science festival
Share

Champs d'expression #10

From 2nd to 30th October 2022 Kreiz Breizh, center of Bretagne
Champs d'expression #10

This year we are celebrating the 10th anniversary of the unique artistic proposal that is Champ d'expression. Contemporary artists are invited to a farm to live for a while and develop a research and creative work in situ, which stems from this experience. What better place than a farm to invite art to the countryside? What stronger symbol for rurality than the farming world, its activities, its buildings, and the way it shapes our landscape? Every year, farms open their doors to La Fourmi-e, welcoming artists and the public, and participating in this artistic and human adventure. In 2022, the journey from farm to farm will highlight farmers who are taking over or setting up a business at a time when it is becoming increasingly difficult to hand down farms. Farms, laboratories of mixed lives and shared experiences where the question of an agriculture of the common is raised, intimately linked to the future challenges of our societies. For this 10th edition, 7 artists, 6 farms.

La Fourmi-e goes back to the source of the adventure, where the artistic circuit laid the foundations of its identity, carried then, with determination, by volunteers, farmers and pioneering artists. To honour this early energy, the association decided to invite these artists from the first edition again. 10 years later, 4 out of 6 are back in the adventure, joined by 3 other artists, on new farms.

With Karine Bonneval / Bec'hed Cadoudal / Denis Colin / Carole Gilblas-Odin / Julien Lannou / Samantha Richard / Delphine Soustelle-Truchi

and the farms of l'épi qui chante / le Buis sonnant / Félice Branger / Ar Gozhker Bonen / Toazennoù Bro Fisel and Mel Bro Fisel / la Cocadrille

Planting yourself - Touching the earth
How to share a privileged moment with a plant, with a landscape? Plant time is slower than human time and our contemporary speed sometimes requires us to make an effort to stop, to settle down, to be-with.
The carpets, placed in places chosen to be with an individual plant or facing the more mixed landscape of plants, are an invitation to take this time. The immobility then opens the senses. Sounds and smells are also revealed.
With the mats "Se planter", we take off our shoes to remain standing, with our feet anchored to the ground. The idea is to feel a little of the immobility inherent in plants, half of whose life is spent in the earth. They were made in 2021, with balls of leftover knitwear found in recycling shops.
Those in the "Touching the Earth" series allow you, alone or in a group, to be placed as close as possible to the companion plants and simply sit among them.
To pay homage to the double activity of Adèle (sheep shearer) and Joseph (dairy cow farmer), I chose to use locally spun wool and to draw carpet patterns reproducing the stains of the dresses of certain cows. Their shape is based on the leaves of the plants to which they pay tribute. They were made during the Champs d'expression ar Gozhker Bonen residency, with undyed wool from the Petite Filature Bretonne and balls of mixed fibres from the Ti récup recycling centre in Carhaix.

Portraits of floors
The soil portraits are a new series of works based on the exploration of the soils of the different territories I travel. Chromatography is a method of separating substances in a mixture, used by some agronomists to analyse the quality of a soil in the field, outside the laboratory. This method uses a chemical principle similar to silver photography, where time and sunlight play a key role.
The portraits presented in the barn are those of soils collected in the vicinity of the farm, but also of 5 other places participating in the Champs d'expression project.

website

  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
Karine Bonneval

Actualité
Mondes multiples, antre peaux, Bourges
Fête de la science
Champs d'expression
Partager

Champs d'expression #10

Du 2 au 30 octobre 2022 Kreiz Breizh, Centre Bretagne
Champs d'expression #10

Nous fêtons cette année les 10 ans, de la proposition artistique singulière qu’est Champ d’expression. Des artistes d’art contemporain sont invités dans une ferme à vivre un moment et développer un travail de recherche et de création in-situ, qui découle de cette expérience. Y a-t-il meilleur endroit qu’une ferme, pour inviter l’art à la campagne?? Quel symbole plus fort pour la ruralité que le monde paysan, ses activités, ses bâtiments, et la manière dont il façonne notre paysage?? Chaque année des fermes ouvrent leurs portes à La Fourmi-e, accueillent les artistes, les publics, et participent à cette aventure artistique et humaine. En 2022, le parcours de ferme en ferme mettra en avant des paysans et paysannes en reprise ou en installation dans une période où la transmission des exploitations est de plus en plus difficile. Des fermes, laboratoires de vies mêlées et d’expériences partagées où l’on se pose la question d’une agriculture des communs, intimement reliée aux enjeux d’avenir de nos sociétés. Pour cette 10ème édition, 7 artistes, 6 fermes.

La Fourmi-e remonte les sentiers à la source de l’aventure, où le circuit artistique a posé les bases de son identité, portée alors, avec poigne par les bénévoles, agriculteur·rice·s et des artistes défricheurs. Pour honorer cette énergie des débuts, l’association a décidé de réinviter ces artistes de la première édition. 10 ans après, 4 sur 6 se relancent dans l’aventure, rejoints par 3 autres artistes, sur de nouvelles fermes.

Avec Karine Bonneval / Bec'hed Cadoudal / Denis Colin / Carole Gilblas-Odin / Julien Lannou / Samantha Richard / Delphine Soustelle-Truchi
et les fermes de l'épi qui chante / le Buis sonnant,/ Félice Branger / Ar Gozhker Bonen / Toazennoù Bro Fisel et Mel Bro Fisel / la Cocadrille

Se planter – Toucher terre
Comment partager un moment privilégié avec une plante, avec un paysage ? Le temps du végétal est plus lent que celui des humains et notre rapidité contemporaine nous demande parfois de faire des efforts pour s’arrêter, se poser, pour être-avec.
Les tapis, disposés à des endroits choisis pour être avec un individu plante ou face au paysage plus mélangé de végétaux, sont une invitation à prendre ce temps. L’immobilité ouvre alors les sens. Les sons, les odeurs se révèlent alors également.
Avec les tapis « Se planter », on se déchausse déchausse pour rester debout, les pieds ancrés au sol. Il s’agit de sentir un peu de cette immobilité inhérente aux végétaux, dont la moitié de la vie se passe dans la terre. Ils ont été réalisés en 2021, avec des pelotes de restes de tricots trouvés en recyclerie.
Ceux de la série « Toucher terre » permettent, seul ou en groupe, d’être posé au plus près des plantes compagnes pour simplement s’assoir parmi elles.
Pour rendre hommage à la double activité d’Adèle (tondeuse de moutons) et Joseph (éleveur de vaches laitières), j’ai choisi d’utiliser de la laine filée localement et de dessiner des motifs de tapis reproduisant les taches des robes de certaines vaches. Leur forme est basée sur des feuilles des plantes à qui ils rendent hommage. Ils ont été réalisés pendant la résidence Champs d’expression ar Gozhker Bonen, avec des laines non teintées de la Petite Filature Bretonne et des pelotes de fibres mélangées de la recyclerie Ti récup de Carhaix.

Portraits de sols
Les portraits de sols sont une nouvelle série de travaux basée sur l’exploration des terres des différents territoires que je parcours. La chromatographie est une méthode de séparation de substances dans un mélange, utilisée par certains agronomes pour analyser la qualité d’un sol sur le terrain, hors laboratoire. Cette méthode utilise un principe chimique proche de la photographie argentique, où le temps et la lumière du soleil jouent un rôle primordial.
Les portraits présentés dans la stabulation sont ceux de sols récoltés aux alentours de la ferme, mais aussi de 5 autres lieux participant au projet Champs d’expression.

site web

  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
  • Champs d'expression #10
Karine Bonneval