Actualité
Sous les pavés, il n'y a pas la plage
24th Festival international du film documentaire de Ji.hlava, République Tchèque
Conférence à ARoS - résidence Earthbound- Aarhus, Danemark : Se planter
Partager

Des fleurs sinon rien !

Du 6 avril au 1er juin 2013 Galerie Odile Ouizeman, Paris
Des fleurs sinon rien !

Des fleurs sinon rien!
Des Fleurs...des robes à fleurs, des tapisseries à fleurs, des canapés fleuris, des boîtes de chocolat, des peintures.Et au printemps, même les cerisiers sont en fleur.
Lors de l’exposition à la fondation Beyeler, Le Mythe de la fleur de Van Gogh à Jeff Koons, on se demandait ce que serait notre quotidien sans fleurs pour l’embellir, celles-ci étant d’une «beauté sans pareille» et «de surcroît un motif favori des peintres».
On se demandait également ce qu’il adviendrait quand «ce motif que l’on pourrait juger trop charmant se heurte au radicalisme de l’art moderne.»
Alors que nous traversons une période de morosité ambiante (évitons le mot crise), et que nous attendons impatiemment le retour du printemps, nous repartons «la fleur au fusil» avec l’Irrévérencedont heureusement ne se privent pas nos artistes contemporains.
S’agit-il d’irrespect, de révolte, de curiosité, de doute, de liberté, de rire, d’ironie, c’est-à-dire d’explorer toutes les expressions qui montrent un «esprit de distance» face à ce si «joli» motif qu’est la fleur? C’est un début.
Offrir des fleurs n’est pas un acte anodin. En effet il existe un langage des fleurs, mais alors quelles interrogations se cachent derrière ces «détournements floraux» que nous dévoilent ces artistes?

Les œuvres de Karine Bonneval, Éric Pougeau, Florence Reymond, Samuel Rousseau, Michaële Andréa Schatt, Franck Scurti, Ole Ukena et Brigitte Zieger ne cessent de questionner notre rapport au monde.
Manipulations génétiques, dérives liées aux armes à feu, confrontation idéologique, violence des médias, excès de la société de consommation... sont interrogés tour à tour au fil de cette exposition.
Reste à dire : des fleurs... N'en jetez plus !

Parcours Je sème à tous vents proposé par David Rosenberg au printemps 2013

DOCUMENT(S)
  • Des fleurs sinon rien !
  • Des fleurs sinon rien !
  • Des fleurs sinon rien !
  • Des fleurs sinon rien !
Karine Bonneval