Actualité
L'intelligence des plantes, festival art et science RIXC
Jardiner, cité des sciences
Le chuchotement des écosystèmes
Partager

Eco Art

Du 6 septembre au 9 novembre 2025 Museum of Nonconformist Art, Saint Petersbourg
Eco Art

« EcoArt : entre agents humains et non humains » est un projet coopératif lancé par le Goethe-Institut de Saint-Pétersbourg et l'Institut français de Saint-Pétersbourg, en collaboration avec le Musée d'art non conformiste, soutenu par le Consulat général de Norvège à Saint-Pétersbourg. 

artistes: Club Real (Georg Reinhardt, Marianna Sonneck), LATERNA (Marianne Skjeldal, Inger-Reidun Olsen), varialambo (Varia Sjöström and Hatz Lambo), Wagtailfilms (Dmitry Zhukov& Oksana Bronevitskaya), Suus Agnes, Karine Bonneval, Lidia Gordeenko, Maria Danilovskaya, Marie de la ville Bauge, Kostya Diachkov, Aurélien Jeanney, Irina Korotkaya, Christa Sommerer & Laurent Mignonneau, Ekaterina Lazareva, Lera Lerner, Ksenia Markelova, Maya Minder, Alexandr Nikolskiy, Elena Sokolova, Tanja Thorjussen, Thale Fastvold, Alexey Khamkin, Julia Chaicyna

curators — Lidia Gumenyuk, Anastasia Patsey

L'exposition « EcoArt » aborde les relations entre les humains et les agents dits non humains. Vingt-huit artistes contemporains de six pays — Russie, Allemagne, France, Norvège, Pays-Bas et Suisse — présentent des œuvres réalisées à partir de différents supports, allant de la peinture aux installations interactives. Les spectateurs sont invités à dépasser la perspective anthropocentrique qui leur est familière et à voir le monde à travers les yeux d'autres êtres. Les œuvres se concentrent sur les relations entre les humains, les plantes, les animaux et les insectes ; leur potentiel social et créatif ; les liens émotionnels avec les éléments ; la vie des agents non humains dans les environnements urbains et les contextes mythologiques. Une grande partie des œuvres a été créée dans le cadre d'une résidence virtuelle où les artistes ont échangé et coopéré avec des scientifiques de différents domaines. Les participants ont choisi diverses approches pour travailler avec des données scientifiques, allant des méthodes traditionnelles de science-art et d'ingénierie aux réflexions philosophiques et à l'expérience spirituelle. L'exposition aborde plusieurs thèmes liés aux interconnexions humaines avec les représentants des mondes végétal et animal et attire l'attention sur ce qui unit les humains et les agents non humains : le sol comme fondement de la vie, les liens avec des êtres (non) similaires, les croisements dans le temps et l'espace. Ce projet est un recueil d'idées sur la place de l'humanité dans l'écosystème mondial, la reconnexion avec la nature et les scénarios pour l'avenir de l'ère anthropocène.

site web

  • Eco Art
  • Eco Art
  • Eco Art
  • Eco Art
  • Eco Art
Vera Beyrukova