News
2km4_for a happy ecology - flowers/pollinators
2km4_fo a joyful ecology - water
The map is not the teritory
Share

Do trees dream of CO2 ?

from may 22nd to 27th Kuntsi museum, Vaasa, Finland
Do trees dream of CO2 ?

A week's research residency at Nikarleby, in collaboration with Per Hüttner.
Outdoor performances for a tree and humans.
Vision Forum production in dialogue with Earthwise in Denmark and Morgondagens konstpublik in Sweden. Scientific support INRAe-PIAF in France. Project supported by Kulturbryggan, Svenska kulturfonden and Helge Ax:son Johnsons Stiftelse.
We know that plants rest at night, in the same way as animals. But do they also dream? What is their nocturnal existence like? What similarities and differences can we find between them and ourselves? In the performances, the audience is invited to spend a long time with a singular tree and experience signals based on the tree's internal processes. It is a moment dedicated to the inner life of a specific tree, entangled with the specific rhythm of life of a human being.
PepiPIAF is a tool that measures the tree's internal signals. This non-invasive technology is attached to a branch. It measures changes in pressure and temperature inside the tree itself in real time, based on the movement of sap. It shows how a tree adapts to changes in temperature, season and daily rhythm. We are also measuring the natural signals of the human nervous system in
electroencephalogram (EEG). One of the members of the audience wears an EEG cap that measures his brain activity on his scalp. The Pépipiaf and EEG measurements are modulated by sounds recorded live from the internal life of the tree (sap, soil at root level).
These sound sequences are played for the trees' root systems (where they are most sensitive to sound), and for humans, interspersed with periods of silence where the audience can listen to the surrounding life and concentrate on the tree.
Do
 trees dream of CO2? creates a platform for possible exchanges between human beings and a tree, with its unique life history and evolutionary past.
But more than anything else, the project offers the public the opportunity to take the time to be in the world with other living beings, and to imagine new possible interrelationships with other forms of life on earth.

  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
  • Do trees dream of CO2 ?
Per Hüttner / Karine Bonneval

Actualité
Se planter, récolter le soleil et cultiver la pluie
Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ? Proartibus, Korpöstrom, Finlande
Est-ce que les arbres rêvent de CO2 ? SOLU, Helsinki
Partager

Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?

du 22 au 27 mai Kuntsi museum, Vaasa, Finlande
Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?

Une semaine de résidence de recherche à Nikarleby, en collaboration avec Per Hüttner.
Performances extérieures pour un arbre et des humains.
Production Vision Forum en dialogue avec Earthwise au Danemark, et Morgondagens konstpublik en Suède. Soutien scientifique INRAe-PIAF en France. Projet soutenu par Kulturbryggan, Svenska kulturfonden et Helge Ax:son Johnsons Stiftelse.
Nous savons que les plantes se reposent la nuit, de la même manière que les animaux. Mais rêvent-elles aussi ? À quoi ressemble leur existence nocturne ? Quelles similitudes et différences pouvons-nous trouver entre elles et nous ? Dans les performances, le public est invité à passer un long moment avec un arbre singulier et à faire l’expérience de signaux basés sur les processus internes de cet arbre. C’est un moment dédié à la vie intérieure d’un arbre spécifique, enchevêtré avec le rythme de vie spécifique d’un être humain.
Le PepiPIAF est un outil mesurant les signaux internes de l’arbre. Cette technologie non invasive est fixée à une branche. Elle mesure en temps réel les changements de pression et de température à l’intérieur de l’arbre lui-même, en se basant sur le mouvement de la sève. Elle montre comment un arbre s’adapte aux changements de température, de saison et de rythme quotidien. Nous mesurons également les signaux naturels du système nerveux humain en
temps réel grâce à l’électroencéphalogramme (EEG). L’un des membres de l’assistance porte un bonnet EEG qui mesure son activité cérébrale sur le cuir chevelu. Les mesures du Pépipiaf et de l’EEG modulent des sons enregistrés en direct de la vie interne de l'arbre (sève, sol au niveau des racines).
Ces séquences sonores sont jouées pour les systèmes racinaires des arbres (là où ils sont les plus sensibles au son), et pour les humains, entrecoupés de périodes de silence où le public peut écouter lavie environnante et se concentrer sur l’arbre.
Do trees dream of CO2 ? crée une plateforme d’échanges possibles entre êtres humains et un arbre, avec son histoire de vie et son passé évolutif uniques.
Mais plus que tout, le projet offre l’opportunité au public de prendre le temps d’être au monde avec d’autres êtres vivants, et d’imaginer de nouvelles interrelations possibles avec d’autres formes de vie sur terre.

  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
  • Est-ce que les arbres rêvent de C02 ?
Per Hüttner / Karine Bonneval