Có hoa tay
Expression vietnamienne désignant le dessin spécifique, en forme de spirale, de certaines empreintes digitales. Elle veut littéralement dire « avoir la pulpe la pulpe des doigts au dessin fleuri », et signifie être habile de ses mains.
Cette expression résume le projet élaboré pendant les deux mois de résidence à la villa Saïgon, impliquant les personnes habitant la ville, leurs fleurs préférées, le travail de céramique, et le procédé de chromatographie sur papier.
En associant céramique et paysage sonore, Karine Bonneval a réalisé un portrait sensible des végétaux en milieu urbain. Cette installation a été imaginée à partir des fleurs issues des souvenirs enregistrés des habitantes et habitants, ou bien de celles collectées dans la ville d’Hô Chi Minh.
Elle a utilisé la technique de la chromatographies sur papier pour créer une palette de papiers teintés avec les composés organiques et chimiques issus des pétales et pollens.
Ces papiers sont devenus les battants de carillon éoliens, façonnés à partir d’argile locale et cuit dans des ateliers urbains.
À travers le programme de résidence « Villa Saïgon », l’Institut français du Vietnam souhaite renforcer les liens entre la création contemporaine française et le contexte culturel vietnamien. Chaque année, le programme accueille des artistes français pour développer un projet de création en collaboration avec des partenaires culturels locaux.
Pendant son séjour, Karine Bonneval a rencontré plusieurs scientifiques de différents laboratoires de la région et échanger autour de leurs recherches en cours sur la phytoremédiation, la lutte contre les pollutions et le changement climatique :
- Minh Tran Thi Le, Khang Huynh Vinh et leurs étudiants et étudiantes en culture de plantes médecinales et cyanobactéries de la faculté de sciences biologiques, Nong Lam University.
- My Hanh Diep pédoloque et spécialiste des bambous, Phu An Bamboo village/muraille verte
- Frédéric Cazenave, ingénieur de recherche en hydrométéorologie et vice directeur du CARE, HCM University of Technology
Elle a également participé à la journée organisée par l'association francophone Café club à Can Tho sur la thématique du voyage d'une goutte d'eau dans la ville. Un projet d'immersion, de cartographie sensible et de restitution graphique.