Actualité
Manger la terre
Basculement des mondes
Conférence
Partager

Journées Européennes du Patrimoine

Du 15 au 16 septembre 2018 Château du Bouchet, Dry
Journées Européennes du Patrimoine

Forêt noire / Forêt blanche et carboxysomes, installés dans une des salles du château du Bouchet.
Invitation de l’association Wood-Stock

Forêt noire / forêt blanche est un ensemble de 18 cartes à gratter rondes montées sur pieds de métal noir laqué. 2015-2016. Forêt érigée sur un sol d’écorces de pin.
Les cartes sont comme des paysages abstraits, reprenant en gros plan des images des écorces des arbres remarquables rencontrés à Berlin pour le projet Dendromité-Berlin (2015). Partant de photographies, la texture grattée des formes circulaires hors d’échelle, les contrastes de noir et de blanc s’éloignent de cette source. Le sens de lecture n’a plus d’évidence, devient motif, s’approche de l’abstraction. Ces détails gravés ne pourraient-ils pas être des « paysages » montagneux, marins, cristallins, floraux ?
Cette forêt noire montée sur pieds de métal, dont la forme est inspirée des modèles, sculptures scientifiques montrant notamment la structure interne des végétaux.

Carboxysomes, 5 icosaèdres en bois noir ciré, avec photos thermiques et demi sphères de verre, posées sur des souches de bois. 2016.
Les intuitions antiques en matière de sciences rejoignent parfois les résultats obtenus grâce à l’imagerie scientifique contemporaine. Les objets du savoir ancien sont autant de sources d’inspiration formelle. Les carboxysomes sont en micro-biologie des micro-compartiments bactériens contenant des enzymes et impliquées dans la fixation du carbone. Leur forme, découverte au microscope électronique, est celle d’un icosaèdre, solide platonicien.
Les bulles de verres réparties sur l’icosaèdre de bois permettent de découvrir des images d’écorces d’arbres réalisées en caméra thermique. Les objets de bois noir et de verre évoquent des instruments antiques scientifiques.

La série de pièces parle d’une intimité avec l’arbre sans le montrer, se situant entre la forêt fantasmée et les solides platoniciens.

  • Journées Européennes du Patrimoine
  • Journées Européennes du Patrimoine
  • Journées Européennes du Patrimoine
  • Journées Européennes du Patrimoine
  • Journées Européennes du Patrimoine
  • Journées Européennes du Patrimoine
© Karine Bonneval