Avec Karine Bonneval, Anaïs Tondeur, Floriane Pochon, collectif Orbe
Rendre visible l’invisible de nos paysages réels et imaginaires dessine cette nouvelle exposition du projet 2km4_Pour une écologie joyeuse. Depuis 2023, ce projet interroge et explore nos relations aux vivants – humains et non humains – à travers une série de recherches artistiques et scientifiques enracinées entre la vallée de l’Yvette et le plateau de Saclay.
Symbiotes symphonie
Installation aquatique, vivante et sonore, pour connecter nos microbiotes. Une expérience immersive née d’une collaboration étroite avec le microbiologiste Ludwig Jardillier et la bioacousticienne Hélène Courvoisier.
Dans un aquarium évolue un petit écosystème prélevé dans une mare d’Orsay. On y trouve de plancton, composé d’organismes vivants à peine visibles : c’est le début d’une chaine équilibrée pour des plantes et invertébrés que l’on ne connaît souvent pas. Ils évoluent sous nos yeux grâce à des loupes, nagent, rampent, creusent, investissent des habitats en forme d’organismes microscopiques et construits spécialement pour eux. Nous les écoutons leurs évolutions grâce à un hydrophone, on peut également d’écouter en direct les sons produits par notre système digestif. Les sons humains et du vivant aquatique se mélangent, diffusés dans des enceintes.
Nous faisons partie de la nature, et nous sommes également un milieu de vie à par entière.
Les symbiotes vivent ensemble, ils sont partenaires toute leur existence. Symbiotes symphonie est un dispositif où différents êtres vivants cohabitent et s’écoutent en interaction. Un environnement frémissant pour imaginer des communs, la résonance entre nos corps et les milieux où nous habitons. Cette installation invite à faire silence et à observer, pour s’immerger dans ces rythmes et trouver un ajustement réciproque.
En écho, les artistes Anaïs Tondeur et Floriane Pochon font affleurer un autre invisible : celui des rêves partagés avec les plantes. Elles développent ainsi une écriture sensible et sonore, avec le philosophe Michaël Marder et l’écrivaine et anthropologue Marine Legrand.
Commissariat : Julie Sicault Maillé et Rémy Albert
2km4_Pour une écologie joyeuse est porté par le laboratoire artistique SIANA, en collaboration avec le laboratoire ESE (IDEEV).
Symbiotes symphonie de Karine Bonneval est créé en collaboration avec le Collectif pour la Culture en Essonne et présenté dans le cadre de la 11e édition du festival la Science de l’art « Plus vrai que nature ».
L’installation d’Anaïs Tondeur et de Floriane Pochon est présentée en collaboration avec l’Université Paris-Saclay dans le cadre de la biennale Curiositas.