News
Y-aura-t-il de la croissance à Noël ?
Mondes multiples, antre peaux, Bourges
Science festival
Share

Do trees dream of CO2?

From 20th to 24th of august 2022 Earthwise residency, Mols Bjerge, Denmark
Do trees dream of CO2?

Karine Bonneval, Christine Fentz, Per Hüttner
Earthwise research residency

The project creates a new platform for exchanges between humans and trees. We do so by developing technology that allows the trees' inner signals and the audience's neural activities to be translated into sounds. The life processes of the trees can be intercepted by the humans and vice versa, thereby creating potential for exchanges. Within the project we carry out nocturnal sessions with a chosen tree where the audiences can interact with trees in entirely new ways.
The audience can spend an evening in the forest in relaxed settings while enjoying a sound experiment, based on the inner lives of trees. Some neurological processes (e.g. brain activity) in the audiences’ bodies will also be translated into sound and light so that the trees can experience humans’ inner movements.

Do trees sleep?
During the day, the branches and leaves of the trees rise to catch the sunlight and activate the photosynthesis that is essential for their survival, but at night they fall back, as if to rest.
For its growth, a tree absorbs water through the roots, stores less than 5% in the new cells and transpires the rest through the leaves. During the day, under the influence of the climate), the absorption of water from the soil does not immediately compensate for the water lost through evaporation trough leaves and branches, and therefore the diameter of the branches decreases. It’s the tree transpiration.
At night, trees don’t transpire. The rehydration allows a recovery of the diameter of the branches and, if the climatic conditions have been favorable, a growth of them.

This day/night activity can be followed with an electronical device, the Pepipiaf. Developed by INRAe PIAF in Clermont Ferrand, this tool installed on the tree memorises in real time the variations in diameter of a tree branch very precisely, without disturbing the trees functioning, and at the same time measures the air temperature in the vicinity of the monitored branch.

Sounds
Plants have photoreceptors to detect light and distinguish different colours in the light spectrum. They also have a sense of touch and of the limits of their body: a tree will adapt its growth to the wind and its intensity. They are also sensitive to smells and sounds.
We humans have ears to perceive sounds. Trees don’t, but their cells can perceive vibrations, especially roots and leaves. Plants are anchored to the soil, half of their organism lives underneath and beyond our perception. But no ecological niche occupied by plants is silent. In addition to the sound of the five elements, almost all animals make a variety of sounds.
Phytoaccoustics is a new field of research researching how plants can perceive and emit sounds. For instence Monica Gagliano, from The University of Western Australia put speakers in soil playing different type of sound to plant roots. Those roots were attracted by the sound of water: they grew in the direction of the vibration source.

What are we, humans, doing while sleeping, while resting?
To measure the audience’s neurological activity we use Vision Forum’s own technology. We measure their brain activity and then translate the signals into sounds.

Could we share some of our signals during night time with trees?
Using sounds could be a good medium to share our oscillations as living beings. Could a tree be receptive to the oscillation of our brain waves transmitted in sound? Could its behavior be affected by it and could its own perception of it be turned into sounds?

This moment is an invitation to go and spend together some quiet time with a pine tree. Its signals are unique, as an individual being.
It’s an artistic experience based on scientific electronical devices done to measure the organic variations in our plant and human bodies.
It’s requires a specific state of mind, so the pathway to meet the tree is going to be a journey in our bodies to get closer to the plants state. Christine Fentz invites us for the first steps of the experience, so the guests can be ready in their body and mind to welcome this moment shared with other humans and a tree.

  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
  • Do trees dream of CO2?
Karine Bonneval et Natasja Lundehøj Hedegaard

Actualité
Plantasia, projection, Millenium film workshop, Brooklyn NY
Ecouter la terre, atelier au jardin écologique du Jardin des Plantes, Paris
Allons voir ! Noces de campagne
Partager

Les arbres rêvent-ils de CO2 ?

Du 20 au 24 août 2022 Earthwise residency, Mols Bjerge, Danemark
Les arbres rêvent-ils de CO2 ?

Karine Bonneval, Christine Fentz, Per Hüttner
Earthwise research residency

Ce projet crée une nouvelle plateforme d'échanges entre les humains et les arbres. Pour ce faire, nous développons une technologie qui permet de traduire en sons les signaux intérieurs des arbres et les activités neuronales du public. Les processus vitaux des arbres peuvent être interceptés par les humains et vice versa, créant ainsi un potentiel d'échanges. Dans le cadre du projet, nous organisons des séances nocturnes avec un arbre choisi, au cours desquelles le public peut interagir avec les arbres de manière entièrement nouvelle.
Le public passe une soirée dans la forêt dans un cadre qui invite à s’allonger pour profiter d'une expérience sonore basée sur la vie intérieure des arbres. Certains processus neurologiques (par exemple, l'activité cérébrale) du corps des spectateurs seront également traduits en sons afin que les arbres puissent ressentir les mouvements intérieurs des humains.

Les arbres dorment-ils ?

Pendant la journée, les branches et les feuilles des arbres se redressent pour capter la lumière du soleil et activer la photosynthèse indispensable à leur survie, mais la nuit, elles retombent, comme pour se reposer.
Pour sa croissance, un arbre absorbe l'eau par les racines, en stocke moins de 5 % dans les nouvelles cellules et transpire le reste par les feuilles. Pendant la journée, sous l'influence du climat, l'absorption d'eau du sol ne compense pas immédiatement l'eau perdue par évaporation à travers les feuilles et les branches, et donc le diamètre des branches diminue. C'est la transpiration des arbres.
La nuit, les arbres ne transpirent pas. La réhydratation permet une récupération du diamètre des branches et, si les conditions climatiques ont été favorables, une croissance de celles-ci.

Cette activité diurne/nocturne peut être suivie avec un appareil électronique, le Pepipiaf. Mis au point par l’INRAe PIAF de Clermont Ferrand, cet outil installé sur l’arbre mémorise en temps réel très précisément les variations de diamètre d'une branche d'arbre, sans perturber le fonctionnement de l'arbre, et mesure en même temps la température de l'air à proximité de la branche suivie.

Sons
Les plantes possèdent des photorécepteurs pour détecter la lumière et distinguer certaines couleurs du spectre lumineux. Elles ont également le sens du toucher et la conscience des limites de leur corps : un arbre adaptera sa croissance au vent et à son intensité. Elles sont également sensibles aux odeurs et aux sons.
Nous, les humains, avons des oreilles pour percevoir les sons. Les arbres n'en ont pas, mais leurs cellules peuvent percevoir les vibrations, notamment les racines et les feuilles. Les plantes sont ancrées dans le sol, la moitié de leur organisme vit en dessous et au-delà de notre perception. Mais aucune niche écologique occupée par les plantes n'est silencieuse. En plus du son des cinq éléments, presque tous les animaux émettent une variété de sons.

La phytoacoustique est un nouveau domaine de recherche qui étudie comment les plantes peuvent percevoir et émettre des sons. Par exemple, Monica Gagliano, de l'université de Western Australia, a placé des haut-parleurs dans le sol, diffusant différents types de sons aux racines des plantes. Ces racines ont été attirées par le son de l'eau : elles ont poussé dans la direction de la source de vibration.

Que faisons-nous, nous les humains, pendant que nous dormons, pendant que nous nous reposons ?
Pour mesurer l'activité neurologique du public, nous utilisons la technologie propre à Vision Forum. Nous mesurons ainsi leur activité cérébrale et traduisons ensuite les signaux en sons.

Pourrions-nous partager certains de nos signaux avec les arbres pendant la nuit ?
 L'utilisation des sons pourrait être un bon moyen de partager nos oscillations en tant qu'êtres vivants. Un arbre pourrait-il être réceptif à l'oscillation de nos ondes cérébrales transmises par le son ? Son comportement pourrait-il en être affecté et sa propre perception pourrait-elle être transformée en sons ?

Ce moment est une invitation à passer ensemble une soirée avec un pin. Ses signaux sont uniques car c’est un individu avec son comportement singulier.
Il s'agit d'une expérience artistique basée sur des dispositifs électroniques scientifiques destinés à mesurer les variations organiques de nos corps végétaux et humains.
Cela demande un état d'esprit spécifique, donc le chemin pour rencontrer l'arbre est un voyage dans nos corps pour se rapprocher de l'état des plantes. Christine Fentz nous invite aux premières étapes de l'expérience, afin que les invités soient prêts dans leur corps et leur esprit à accueillir ce moment partagé avec d'autres humains et un arbre.

  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
  • Les arbres rêvent-ils de CO2 ?
Karine Bonneval et Natasja Lundehøj Hedegaard