Partager

Acclimatation

Acclimatation

Un film inspiré par la vie de l'explorateur français Charles Poncet de Brétigny ( ?-1644) symbolisant la colonisation avec manières dictatoriales qui tournent à la folie. Il est le premier Français qui s’installe avec une colonie d’hommes en Guyane française en 1633 . Il devient un despote, régnant sur ses « sujets », malades et désorientés. Il finira fou et détesté, assassiné dans la forêt tropicale.

-Acclimatation, 2009, 19’53 ‘’
16mm, super 8, mini dv, musique originale : Lembe Lokk et Jean-Christophe Onno,
avec Erick Auguste, réalisé avec le soutien du pôle image Haute-Normandie.
« Acclimatation » suit l’évolution d’un personnage solitaire, mi-jardinier, mi-savant fou, qui vit dans une serre en autarcie.
Cet homme, inspiré du dandy Des Esseintes du roman « A rebours » et du premier colon français de la Guyane, Charles Poncet de Brétigny, s’est construit son univers autour des plantes. Il pratique d’étranges opérations sur ses pensionnaires végétales et sur lui-même. Petit à petit, des courses étranges en forêt primaire peuplent ses rêves et accompagnent ses journées en mutation. La serre botanique devient l’incarnation de notre volonté de mainmise sur la nature : plantes issues des forêts vierges, ramenées et maintenues artificiellement en vie dans des microcosmes de verre ; étudiées, transformées à notre image. Mais les plantes n'ont pas dit leur dernier mot...

  • Acclimatation
  • Acclimatation
  • Acclimatation
  • Acclimatation
Karine Bonneval