News
Mondes multiples, antre peaux, Bourges
Science festival
Champs d'expression
Share

Les émotions à l'oeuvre

From 10th to 25th october 2021 La Commanderie, Elancourt
Les émotions à l'oeuvre

Avec Karine Bonneval, Julie C. Fortier and Félicie d'Estienne d'Orves

VERTIMUS, bending over with a plant
We turn around, we turn upside down, we change, we swap, we transform.
Installation of performative pieces for trees and humans.

Installation following a residency at the PIAF INRAE in Clermont-Ferrand with Eric Badel, at the invitation of Studio décalé. With Emilie Pouzet and the help of Bandits Mages. This project is supported by the Carasso Foundation.

We become, we turn. Into what? Into who? Too early to say and too early to ask. The first person plural of the Latin verb (to change, to become, to turn, to revolve, to exchange, to translate, to alter, to overthrow) is, for me, the basis, like a turntable for playing old vinyl records.
Michael Marder, thesis on "becoming-plant".

Vertimus was born out of a collaboration with a team of scientists in tree ecophysiology, and more specifically the MECA unit, directed by Eric Badel. It is an installation of video and practical equipment that places the spectator's body in disequilibrium in order to bring into play perceptions similar to those of a plant. A way of dialoguing with plants through movement. Indeed, plants are in movement, they analyse and communicate information about and for their environment.
The idea here is to try to share their perception of gravity and of being anchored to the ground, by gently stimulating our inner ear. Visitors are no longer simply spectators, they are invited to enter the field of perception of the plant, while watching the film. Installed in the posture apparatus, everyone can feel the impression of loss of balance in their own body and thus imagine what a plant experiences.

As part of the Curiositas festival with the University of Paris-Saclay and La Science de l'Art with the Collectif pour la Culture en Essonne.

website
la science de l'art

  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
Karine Bonneval

Actualité
Les émotions à l'oeuvre, la Commanderie, Élancourt
L'art e(s)t le vivant, PREAC art et paysage
Village des sciences à la Commanderie les 9 et 10 octobre
Partager

Les émotions à l'oeuvre

Du 10 au 25 novembre 2021 La Commanderie, Elancourt
Les émotions à l'oeuvre

Avec Karine Bonneval, Julie C. Fortier et Félicie d’Estienne d’Orves

VERTIMUS, se pencher avec une plante
Nous nous tournons, nous retournons sens dessus-dessous, nous changeons, nous permutons, nous nous transformons.
Installation de pièces performatives pour arbres et humains.

Installation suite à une résidence au PIAF INRAE de Clermont-Ferrand avec Eric Badel, sur une invitation du Studio décalé. Avec Emilie Pouzet et l'aide de Bandits Mages. Ce projet est soutenu par la fondation Carasso.

Nous devenons, nous tournons. En quoi ? En qui ? Trop tôt pour le dire et trop tôt pour demander. Le pluriel à la première personne du verbe latin (changer, devenir, tourner, tourner, tourner, échanger, traduire, altérer, renverser) est, pour moi, la base, comme une platine pour jouer les disques vinyles d’antan.
Michael Marder, thèse sur «devenir-plante»

site web
la science de l'art

Vertimus est né d’une collaboration avec une équipe de scientifiques en écophysiologie de l’arbre, et plus particulièrement l’unité MECA, dirigée par Eric Badel. C’est une installation de vidéo et agrès praticables qui place le corps du spectateur en déséquilibre afin de mettre en jeu des perceptions similaires à celles d’une plante. Une manière de dialoguer par le mouvement avec les végétaux. En effet, les plantes sont en mouvement, elles analysent et communiquent des informations en permanence sur et pour leur environnement.
Il s’agit ici tenter de partager un temps leur perception de la gravité, de l’ancrage au sol, en stimulant de manière douce notre oreille interne. Les visiteurs ne sont plus simplement spectateurs, ils sont invités à entrer dans le champ de perception de la plante, le temps du visionnage du film. Installés dans des agrès de posture, chacun peut ressentir l’impression de perte d’équilibre dans son propre corps et ainsi imaginer ce que vit une plante.

Dans le cadre des festivals Curiositas avec l’Université Paris-Saclay et La Science de l’Art avec le Collectif pour la Culture en Essonne.

  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
  • Les émotions à l'oeuvre
Karine Bonneval