News
Y-aura-t-il de la croissance à Noël ?
Mondes multiples, antre peaux, Bourges
Science festival
Share

pollen migration

May 13th 2022 Vegetal campus, Brive-Voutezac
pollen migration

A workshop for a culinary tasting, in collaboration with Claudine Boyer, ethnobotanist

"Emanuele Coccia considers food as an interspecific political fact where bodies constantly migrate towards others, thus highlighting the fact that no species can limit itself to its own body." Thiphaine Calmette, le goût d'apprendre, Libératon

Pollen is the most ingenious of structures, an element of precise and complex architecture, whose evolution has allowed for a wealth of sophistication. Trees and plants deceive their immobility by these tiny travelling grains, holding their genes in the making. Whether they are carried by the wind, insects or other animals, they are the result of very fine and specific coevolutions.
Humans have been sharing the same air with these pollens since they first came to earth, but the anthropogenic force we exert on our common environment has broken the fine balance. With the sudden disappearance of a large number of pollinators, the travels and natural migrations of these pollens are in danger, while at the same time anemophilous pollens (carried by the wind) are becoming powerful allergens for humans with pollution.

For Baptiste Morizot, "The systemic ecological crisis that we are experiencing is also a crisis of sensitivity to living things. By this I mean the impoverishment of words, of the ability to perceive, of emotions and of the relationships that we can weave with the living world (....). (The joy that) is really lacking, and that interests me, is the joy at the idea of the existence of the living. And the joy of being part of it.
This affect must be invented from almost nothing in our culture. Because moderns are not aware that they are living, and when they know it, they experience it more as a downgrade than as an honour. To be alive, to be of this world, to share with other living people a community of destiny and mutual vulnerability, is not part of our cultural conception of ourselves.

To "be", with the group of students and teachers Delphine Soldermann and Emmanuel Coulombs, we set out to learn more about this plant element, but also about the wild edible and toxic plants that live in the area, thanks to the knowledge of Claudine Boyer, ethnobotanist. We collected plants that became the basis of our pollen cakes.
The material and immaterial learning achieved during the week was enhanced by a visit to the CIAP and an exploration of its natural sites.

By experimenting, picking and crushing materials, the aim is to create, for the last day of the workshop, culinary preparations in the form of giant pollens, which each guest will be able to "pick" and taste.
A table becomes our territory, landscaped with vegetable earth and modelling clay, to receive the suspended pollens, the wild plants to be tasted.

An invitation to new poetic and concrete migrations.

  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
  • pollen migration
Karine Bonneval

Actualité
Plantasia, projection, Millenium film workshop, Brooklyn NY
Ecouter la terre, atelier au jardin écologique du Jardin des Plantes, Paris
Allons voir ! Noces de campagne
Partager

Migration de pollen

13 mai 2022 Campus du végétal pays de Brive, Voutezac
Migration de pollen

Un workshop pour une dégustation culinaire, en collaboration avec Claudine Boyer, ethnobotaniste

Emanuele Coccia considère l'alimentation comme un fait politique interspécifique où des corps migrent sans cesse vers d'autres, mettant ainsi en avant le fait qu'aucune espèce ne peut se limiter à son propre corps.

Le pollen est la plus ingénieuse des structures, un élément à l’architecture précise et complexe, dont l’évolution a permis des trésors de sophistication. Les arbres et les plantes trompent leur immobilité par ces minuscules grains voyageurs, détenant leurs gènes en devenir. Qu'ils soient portés par le vent, les insectes ou d'autres animaux, ils sont le fruit de coévolutions très fines et spécifiques.
Les humains depuis qu’ils sont sur terre partagent avec ces pollens le même air, mais la force anthropique que nous exerçons sur notre milieu commun a brisé le bel équilibre. Avec la disparition brutale d'un grand nombre de pollinisateurs, les voyages, les migrations naturelles de ces pollens sont en danger, alors que dans un même temps les pollens anémophiles (portés par le vent) deviennent avec la pollution des éléments allergènes puissants pour les humains.

Pour Baptiste Morizot   « La crise écologique systémique qui est la nôtre est aussi une crise de la sensibilité au vivant. J’entends par là l’appauvrissement des mots, des capacités à percevoir, des émotions et des relations que nous pouvons tisser avec le monde vivant (….) (La joie qui) fait vraiment défaut, et qui m’intéresse, c’est la joie à l’idée de l’existence du vivant. Et la joie d’en être.
Cet affect doit être inventé à partir de presque rien dans notre culture. Parce que les modernes ne sont pas au courant qu’ils sont des vivants, et quand ils le savent, ils le vivent plus comme un déclassement que comme un honneur. Être vivant, être de ce monde, partager avec les autres vivants une communauté de destin et une vulnérabilité mutuelle, tout cela ne fait pas partie de notre conception culturelle de nous -même. »

Pour "en être", avec le groupe d'étudiants et les enseignants Delphine Soldermann et Emmanuel Coulombs, nous nous sommes attachés à en apprendre plus sur cet élément végétal, mais aussi sur les plantes comestibles et toxiques sauvages qui vivent sur le territoire, grâce au savoir de Claudine Boyer, ethnobotaniste. Nous avons réalisé des cueillettes qui sont devenus la base gustative de nos pollens-cakes.
Les apprentissages matériels et immatériels réalisés pendant la semaine ont été augmentés par la visite du CIAP et une exploration de ses sites naturels.

En expérimentant, cueillant, triturant les matériaux, il s'agit de réaliser, pour le dernier jour du workshop, des préparations culinaires en forme de pollens géants, que chaque invité pourra "cueillir" et goûter.
Une table devient notre territoire, paysagé avec de la terre végétale et de la terre à modeler, pour recevoir les pollens en suspension, les plantes sauvages à déguster.

Une invitation à de nouvelles migrations poétiques et concrètes.

  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
  • Migration de pollen
Karine Bonneval