News
Beneath The Pavement, Not The Beach
24th Ji.hlava International Documentary Film Festival, Czech republic
Artist talk at ARoS - Earthbound residency - Aarhus, Danemark : Se planter
Share

Engines

From May 5th to 28th 2012 POCTB's Borne, La Châtre
Engines

In my work, I try to observe the world around me in order to offer a side view of our western ways of life. To do this, I use means often linked to know-how, in order to create sculptures, sometimes staged in filmed fictions, where this universe parallel to ours that I imagine unfolds. My installations play with definitions of the natural and the artificial.

"Let's go! "is a series of pieces that deal with our particular relationship with the automobile. The car is sometimes treated with so much respect that one might think it is a living being in its own right. For my sculptures, I started with the forms of the ford mustang, a car that already in its appearance evokes something living. Historically, it was the first sports car (in American: muscle car! ) to be sold at an affordable price, the dream of speed within the reach of the average American.

The materials used for this series are often far removed from the materials that traditionally refer to the car, such as soft and supple materials, as opposed to chrome metal and tuning.

From this was born octopuss, a skai engine with tentacles, which is a kind of hybridisation between mechanics and marine animals. It is also a reference to the country of origin and the time of manufacture of the ford mustang, the 60s. Pop'art is indeed an American artistic movement of this period, and one artist of this movement, Claes Oldenburg, converted ceramics and metal for bathrooms, telephones, typewriters and others into upholstered fabric and vinyl. Solid objects become flexible and malleable, they hang, hang on walls or are placed on the floor and interact with things in their environment. Suddenly the familiar in our society becomes strange.

  • Engines
  • Engines
Karine Bonneval et Sébastien Pons

Actualité
Sous les pavés, il n'y a pas la plage
24th Festival international du film documentaire de Ji.hlava, République Tchèque
Conférence à ARoS - résidence Earthbound- Aarhus, Danemark : Se planter
Partager

Moteurs

Du 5 au 28 mai 2012 la Borne du POCTB, La Châtre
Moteurs

Dans mon travail, je tente d’observer le monde qui m’entoure pour offrir un regard de côté sur nos manières de vivre occidentales. Pour cela, j’utilise des moyens souvent liés à des savoirs-faire, afin de créer des sculptures, parfois mises en scène dans des fictions filmées, où cet univers parallèle au nôtre que j’imagine se déploie. Mes installations jouent avec les définitions du naturel et de l’artificiel.

« en route ! » , est une série de pièces qui traitent de notre rapport particulier avec l’automobile. Celle-ci est parfois traitée avec tant d’égards que l’on pourrait penser que c’est un être vivant à part entière. Pour mes sculptures, je suis partie des formes de la ford mustang, voiture qui déjà dans son allure évoque quelque chose de vivant. Historiquement, c’était la première sportive (en américain : muscle car ! ) à être vendue à un prix abordable, le rêve de vitesse à portée de l’américain moyen.

Les matériaux employés pour cette série sont souvent très éloignés des matériaux qui font traditionnellement référence à la voiture, comme des matières souples et molles, à l’opposé du métal chromes et du tunning.

De là est née octopuss, un moteur en skai avec des tentacules, qui est une sorte d’hybridation entre la mécanique et l’animal marin. C’est aussi une référence au pays d’origine et à l’époque de fabrication de la ford mustang, les années 60. Le Pop’art est en effet un mouvement artistique américain de cette période, et un artiste de cette mouvance, Claes Oldenburg, convertit la céramique et le métal de salle de bain, téléphone, machine à écrire et autres en tissu rembourré et vinyl. Les objets solides deviennent souples et malléables, ils pendent, accrochés aux murs ou sont disposés au sol et interagissent avec les choses de leur environnement. Soudain le familier de notre société devient étrange.

  • Moteurs
  • Moteurs
Karine Bonneval et Sébastien Pons