News
Y-aura-t-il de la croissance à Noël ?
Mondes multiples, antre peaux, Bourges
Science festival
Share

Multiple world-meeting

from 19th to 20th November 2022 Houlocène, Antre Peaux, Bourges
Multiple world-meeting

Langue des Bois
Alcove for plant oracle

Installation created in collaboration with Shoï

A carpet serves as an alcove for three ficus trees. Installed on this carpet, with their feet symbolically planted on the ground, the spectators can observe the answers of the trees to different questions: questions that we want to ask them, about them, about ourselves, about our relationships. Each sentence makes the plants vibrate, with a vibration specific to each individual plant. This shivering, visible on a screen in front of the carpet, is translated into sound: it is the "response" of the trees.
The enigmatic phonemes emitted constitute a language that can potentially be understood by all living beings. The tree becomes an oracle.
Edouardo Kohn writes in "How forests think" that the characteristic of living beings is their ability to interpret different categories of signs. Since the movements of the air are used and felt by humans and trees, could tools be created and used as "translators" of human speech to retranscribe it to trees? To feel in the modulations of its rustling what the tree wants to "tell us"? Langue des Bois is an inner proposal to imagine an inter-species dialogue, a partial and imperfect experimental form.
The installation is above all a pretext for spending time in the company of plants, observing and listening to what a potential interaction with them produces. The vibratory signal sent to the tree does not ensure a complete "reception" of the plant subject. Likewise, the reaction and transposition system in response would not satisfy a Cartesian being, rather questioning the free and open mind through its poetry. Thus the coordinates transposed into a sound flow form, rather than an anthropomorphised response, an oracle, which by definition remains obscure to the listener. What could be the plant's answer to the human's questions is an imperfect translator, an invitation to introspection.

langue des bois benefited from the 1001 Plateaux and Ursulab residencies at Antre Peaux, and from the support of the DRAC and the Centre-Val de Loire Region.

 shoï
Multiple world meeting

DOCUMENT(S)
  • Multiple world-meeting
  • Multiple world-meeting
  • Multiple world-meeting
  • Multiple world-meeting
  • Multiple world-meeting
  • Multiple world-meeting
  • Multiple world-meeting
  • Multiple world-meeting
  • Multiple world-meeting
  • Multiple world-meeting
Karine Bonneval

Actualité
Mondes multiples, antre peaux, Bourges
Fête de la science
Champs d'expression
Partager

Rencontres Monde.s Multiple.s

DU 19 au 20 novembre 2022 Houlocène, Antre Peaux, Bourges
Rencontres Monde.s Multiple.s

Langue des bois
Alcôve pour oracle végétal

Installation réalisée en collaboration avec Shoï

Un tapis sert d’alcôve à trois ficus. Installé·es sur ce tapis, les pieds symboliquement plantés au sol, les spectateur·trices peuvent observer les réponses des arbres à différentes questions : des questions que l’on a envie de leur poser, sur eux, sur nous-même, sur nos relations. Chaque phrases faist vibrer les végétaux, d’une vibration propre à chaque individu végétal. Ce frissonnement, visible sur un écran face au tapis, est traduit en sons : c’est la « réponse » des arbres.
Énigmatiques, les phonèmes émis constituent un langage potentiellement compréhensible par tous les êtres vivants. L’arbre devient oracle.
Edouardo Kohn écrit dans « Comment pensent les forêts » que la caractéristique du vivant est sa capacité à interpréter différentes catégories de signes. Puisque les mouvements de l’air sont utilisés et ressentis par les humain·es et les arbres, des outils pourraient-ils être créés puis utilisés comme des « traducteurs » de la parole humaine pour la retranscrire aux arbres ? Pour sentir dans les modulations de son bruissement ce que l’arbre veut « nous dire » ? Langue des Bois est une proposition intérieure pour imaginer un dialogue inter-espèces, une forme expérimentale partielle et imparfaite.
L’installation est avant tout un prétexte pour passer du temps en compagnie de végétaux, observer et écouter ce que produit une interaction potentielle avec eux. Le signal vibratoire envoyé à l’arbre n’assure pas une complète « réception » du sujet végétal. De même, la réaction et le système de transposition en réponse ne saurait satisfaire un être cartésien, interrogeant plutôt l’esprit libre et ouvert par sa poésie. Ainsi les coordonnées transposées en un flux sonore forment, plutôt qu’une réponse anthropomorphisée, un oracle, qui par définition reste obscur pour celui qui vient l’écouter. Ce qui pourrait être la réponse de la plante aux interrogations de l’humain·e est un traducteur imparfait, une invitation à l’introspection.

Langue des bois a bénéficié des résidences 1001 plateaux et Ursulab de l'Antre Peaux, et du soutien à la création de la DRAC et de la Région Centre-Val de Loire.

Shoï
Rencontres Mondes Multiples

DOCUMENT(S)
  • Rencontres Monde.s Multiple.s
  • Rencontres Monde.s Multiple.s
  • Rencontres Monde.s Multiple.s
  • Rencontres Monde.s Multiple.s
  • Rencontres Monde.s Multiple.s
  • Rencontres Monde.s Multiple.s
  • Rencontres Monde.s Multiple.s
  • Rencontres Monde.s Multiple.s
  • Rencontres Monde.s Multiple.s
Karine Bonneval