Actualité
Conférence
UN/GREEN Naturally Artificial Intelligences
Plant me,
Partager

Utopia Botanica

Du 5 juillet au 22 septembre 2018 Galerie Laure Roynette, Paris
Utopia Botanica

Curators Pauline Lisowski / Soriana Stagnitta
Avec Pauline Bazignan, Emilie Bazus, Karine Bonneval, Julia Gault, François Génot, Zoé Rumeau.

Les plantes, depuis toujours, sujets d’observation, de compréhension, voire de transformation, inspirent les artistes. Sources de plaisir, d’agrément, porteuses de symboles, les plantes n’en finissent pas de cacher leurs mystères. Selon les époques et les territoires, elles véhiculent des histoires, des légendes, et de nombreux usages. Les végétaux sont aussi témoins de l’évolution de la société, signes de résistance. Ils véhiculent l’envie d’un retour à un paradis terrestre, un espace de rêve où la nature est source d’énergie et d’émerveillement.
Utopia Botanica invite à explorer le végétal, à en ouvrir tous les univers qui s’y rattachent. Les oeuvres tissent des liens entre les mondes humain, animal et végétal. Elles interrogent le besoin d’un contact à la nature, l’utopie de recréer son paradis, de pouvoir voyager, chez soi.
Karine Bonneval, dont les oeuvres ont été présentées au musée botanique de Berlin, interroge les manières dont l’homme s’approprie le vivant. Deux photographies font rêver à une métamorphose de l’homme en plante. Elles révèlent le végétal comme vecteur de souvenir et guident le visiteur vers l’exposition. Puis, la nature rentre à l’intérieur, comme d’étranges plantes, venues de contrées lointaines. Ses sculptures rappellent les terrariums de salon qui abritent des plantes. Elles attirent par leur aspect baroque et exotique et nous font voyager à travers les époques.

https://www.laureroynette.com/expositions

  • Utopia Botanica
  • Utopia Botanica
  • Utopia Botanica
  • Utopia Botanica
  • Utopia Botanica
  • Utopia Botanica
© Karine Bonneval