News
Y-aura-t-il de la croissance à Noël ?
Mondes multiples, antre peaux, Bourges
Science festival
Share

# Terre Dièse

From June 5th to ocotber 3rd 2021 la Briqueterie, 22360 Langueux
# Terre Dièse

Sculpture and Installation // Ceramics and Sound
The works presented in this exhibition explore the ancient links between ceramics and acoustics. The use of acoustic vases or resonance amphorae dates back to Antiquity: inserted into the masonry of theatres, then churches in the Middle Ages, their supposed function was to improve or modify the sound of the preacher's or singer's voice. Indeed, the clay vessels make it possible to absorb part of the resonance of the sound on precise frequencies.
Contemporary artists play with clay and sound, often with porcelain. They experiment with these two modelling materials: the physical and acoustic study is hidden behind the aesthetics, and the poetry of the piece. Some are interested in the acoustic properties inherent in ceramics, while others create a dialogue between the two materials, one palpable, the other undulating.
Curator: Le Bon Accueil / La Briqueterie

With Marion Auburtin / Karine Bonneval in collaboration with Charlotte Poulsen /

Yves Chaudouët / Octave Courtin / Kamal Hamadache / Myriam Martinez and Iomai

Chanson de Gestes is a set of 5 sound-amplifying sculptures based on the inherent phonic properties of ceramics. Produced in collaboration with the ceramist Charlotte Poulsen, as part of the La Borne residencies in 2016.
By associating the identity of gestures with their orality, the project consists of recording the songs and words of the ceramists at work in the workshop, who have come from the four corners of the world to join the community of La Borne and found its multiple identity.
These are real murmurs, songs and languages that escape from the pavilions and powerfully activate the mechanisms of the imagination.

  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
Karine Bonneval

Actualité
#Terre dièse, la Briqueterie, Langueux
Le temps du végétal
Une saison dans les marais #2
Partager

# Terre Dièse

Du 5 juin au 3 octobre 2021 la Briqueterie, 22360 Langueux
# Terre Dièse

Sculpture et installation // Céramique et Son
Les œuvres présentées dans cette exposition explorent  les liens très anciens entre la céramique et l’acoustique. L’utilisation des vases acoustiques ou amphore de résonnance remonte à l’Antiquité : insérés dans la maçonnerie des théâtres, puis des Eglises au Moyen- Age, leur fonction supposée est d'améliorer ou de modifier le son de la voix du prêcheur ou des chanteurs. En effet, les vases en terre cuite permettent d’absorber une partie des résonances du son sur des fréquences précises.
Les artistes contemporains jouent de la terre et du son, souvent la porcelaine. Ils  expérimentent ces deux matières à modeler : l’étude physique et acoustique se cache derrière l’esthétique, et la poésie de la pièce. Certains s’intéressent aux propriétés acoustiques inhérentes à la céramique, quand d’autres créent un dialogue entre les deux matières, l’une palpable, l’autre d’ondulante.
Commissariat : Le Bon Accueil / La Briqueterie

Avec Marion Auburtin / Karine Bonneval en collaboration avec Charlotte Poulsen /
Yves Chaudouët / Octave Courtin / Kamal Hamadache / Myriam Martinez et Iomai 

Chanson de Gestes est un ensemble de 5 sculptures amplificatrices du son qui s'appuient sur les propriétés phoniques inhérentes à la céramique. Réalisées en collaboration avec la céramiste Charlotte Poulsen, dans le cadre des résidences la Borne en 2016.
En associant l’identité des gestes à leur oralité, le projet consiste à enregistrer les chants et les paroles des céramistes au travail dans l’atelier, venus des quatre coins du monde pour rejoindre la communauté de La Borne et fonder son identité multiple.
Ce sont des murmures, des chants, des langues bien réels qui s'échappent des pavillons et activent puissamment les mécaniques de l'imaginaire.

  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
  • # Terre Dièse
Karine Bonneval