Radio DW Akademie
streaming
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemble le sol ? Non ? Même le professeur d'écologie Mathias Rillig, qui dirige un laboratoire à l'Université libre de Berlin où il fait des recherches sur le sol, les plantes et les champignons, n'avait jamais pensé au bruit du sol. Jusqu'à ce qu'il commence à travailler avec l'artiste Karine Bonneval, qui était déterminée à écouter ce qui se passe sous terre.
L'artiste qui a co-écrit un article et a élargi mon réseau professionnel
La résidence de Karine Bonneval dans le laboratoire de Matthias Rillig, et une question qu'il a d'abord rejetée comme étant idiote, ont eu des conséquences inattendues pour chacun d'entre eux.
Lien vers l'article
Karine Bonneval, Artiste
Matthias Rillig, écologiste des plantes, Freie Universität Berlin
Peut écouter le sol, quels sons pourrait-il faire ? Nous marchons sur un univers complet, un mélange complexe d'êtres vivants, de nutriments et de minéraux en interaction constante. L'artiste Karine Bonneval et l'écologiste végétal Matthias Rillig ont commencé à collaborer en 2016 - en explorant les informations acoustiques portées par le sol. En faisant entendre sa voix, ils ouvrent de nouvelles perspectives sur le monde qui nous entoure.
2 conversations : 11h et midi, serre du jardin botanique, Berlin
Lancé pour la première fois en 2015, l’appel à projets « Composer les savoirs pour mieux comprendre les enjeux du monde contemporain » vise à soutenir les productions de connaissances transdisciplinaires et collaboratives. La Fondation Daniel et Nina Carasso est convaincue que pour relever les défis de notre société actuelle, il est nécessaire de créer des espaces d’hybridation des savoirs entre les sciences et les humanités, les arts et la société.
Vertimus: Porté par le Studio Décalé, association indépendante spécialisée en arts et science, le projet est imaginé par la plasticienne Karine Bonneval, en partenariat avec chercheurs (français et étrangers) spécialistes du végétal. Ce projet fait appel à de multiples savoirs et savoir-faire : des connaissances scientifiques avec l’implication de l’INRA ; des techniques artistiques avec la plasticienne Karine Bonneval, la performeuse Emilie Pouzet, le compositeur Emmanuel Hubaut, la curatrice Natacha Seignolles ; des théories philosophiques apportées par la philosophe de l’éthique Karen Houle. Le projet a pour volonté de donner de nouvelles clés de lecture du vivant aux citoyens pour développer une empathie avec le monde végétal qui nous entoure et ainsi appréhender notre environnement avec un nouveau regard.
Du 14 novembre 2019 au 26 janvier 2020
5 rue des Grands Champs à Orléans
La borne a 10 ans
Exposition collective
À l’occasion du dixième anniversaire de La borne, microarchitecture de création et de monstration itinérante en région Centre - Val de Loire, Le pays où le ciel est toujours bleu a le plaisir de vous inviter le jeudi 14 novembre 2019 à partir de 18h30 aux vernissages des expositions La borne a 10 ans et Collection 2009/2019 au 5 rue des Grands-Champs à Orléans.
Pour ces expositions, nous avons le plaisir d’accueillir dans la galerie 10 artistes (un par saison) ayant participé à cette aventure. L’espace projet présente l’intégralité des expositions réalisées dans La borne et en lien avec cette dernière de novembre 2009 à novembre 2019.
Mme Bonneval présentera ses projets de collaboration dans les domaines de l'art et de la science autour du thème des arbres. Elle discutera de dendromité, une série d'ateliers, d'installations et de films développés avec des équipes d'écophysiologistes qui considèrent l'intimité des arbres et repensent les arbres ; Ecouter la terre, une collaboration avec des spécialistes des champignons, des microbiologistes, des bioacousticiens et des pédologues de Paris, Berlin et Ithaca, basée sur des recherches récentes sur les liens entre le son, le sol, le comportement des racines et les champignons ; et Vertimus, ou comment bouger avec les plantes, un projet en collaboration avec Eric Badel et Bruno Moulia de PIAF, INRA Lab à Clermont Ferrand, France.
L'art et la science offrent un terrain fertile à la recherche et à l'enseignement.
Par Daniel Aloi
Déverdir le vert avec plus de 30 artistes internationaux
Communiquer avec le végétal, actualiser sa filiation avec les savoirs sorciers, inventer des systèmes éco-techniques où l’humain devient superflu, danser avec du phytoplancton, planter des jardins de résistance aux herbicides ou planter des arbres virtuels pour compenser l’empreinte du CO2 de notre vie numérique, performer le corps malade avec des transplants d’organes ou moléculaires, ou encore matérialiser des pigments de couleur verte hyper-toxique, loin des images de la nature pastorale idéalisée…
J'aurai le plaisir de présenter l'installation de céramiques sonores Ecouter la terre, à 17h30 à Agroparis tech dans le cadre du colloque Vivant.
Programme complet